Senna par AL Soyez

Avatar AL Soyez

Je ne me serais jamais retrouvée devant ce documentaire sans mon frère, ce fan de sport trentenaire qui a eu la merveilleuse idée d'acheter le Blu-ray et de me forcer à le regarder. La F1 j'y connais strictement rien. Senna, ça me dit vaguement quelque chose. Prost, un tout petit peu plus (sans doute parce qu'il est français). J'ai mis le DVD dans le lecteur en faisant autre chose à côté. Je me suis dit "c'est bon, comme ça je pourrais lui rendre et dire que je l'ai vu".

Ce que j'avais pas prévu, c'est que ça allait me plaire, que j'allais arrêter de me mettre du vernis, de jouer avec mon iPhone et de regarder mes voisins par la fenêtre au bout des 5 premières minutes. Je vais oser le dire : Senna, c'est le meilleur documentaire que j'ai vu, à la fois très prenant et extrêmement émouvant, bien meilleur que n'importe quel biopic.

C'est assez étonnant de voir toutes les images qu'a pu récupérer le réalisateur dans les archives. Celles des courses ne sont certainement pas très dures à dénicher, certes, mais il y a énormément de passages qui montrent les coulisses de ces courses. Le film ne parle pas que du sportif, mais aussi du brésilien, devenu héros de son pays à un moment difficile.

Senna est un vibrant hommage rendu à une star du sport moderne, disparu bien trop tôt dans des circonstances tragiques. Les BAFTA (l'équivalent des Oscars au Royaume Uni) ne s'y sont pas trompés en lui décernant le prix du meilleur documentaire récemment. Rendez-vous service : regardez-le.

Autres actions de AL Soyez Senna