Avis sur

Senna par FlyingMan

Avatar FlyingMan
Critique publiée par le

Les films / documentaires sur la Formule 1 ne sont pas légions. Sans doute du à la politique menée par la exigeante FIA sur et hors piste. Quand en 2011 sort enfin une documentaire sur la discipline, sans grande surprise, c'est sur le passé, et celui de Magic Senna ! Destin tragique pour l'un des plus grands pilotes de F1. Le premier rôle est tout trouvé, frissons et émotions seront au rendez-vous.

Senna aligne déjà les 2h40 de documentaire, c'est donc réservé à un public avertis et de connaisseurs. Pas le grand public donc, pourtant on s'étonnera quand même que le documentaire reste autant en surface. De grossières erreurs et oublis ont été fait (ou voulu), mais ce peut-être afin de dépeindre un Senna en mode super-héros alors que finalement c'est plutôt Caliméro. Effectivement, quand on parle de Senna, on parle de Prost, et on regrettera l'incroyable parti pris du documentaire se focalisant sur les grandes manœuvres de Senna (son premier Monaco) et portant les erreurs sur le dos d'un Prost, côtoyant de trop près son ami et compatriote Jean-Marie Balestre de la FIA. Si tout n'est pas faux, on regrettera un manque de recul flagrant, un Prost sans défense, et caricaturé afin de le dépeindre comme le méchant ultime que tout bon film doit avoir.

Finalement Senna est dépeint comme un pilote dont le talent fut "gaché" (même si c'est un bien grand mot), par la politique menée par la FIA ou par les patrons d'écuries. Pourtant il en a fait des erreurs (rares, mais y en a), mais ne sont même pas abordées. Finalement le grand atout du film est d'avoir apporté de magnifiques images, retravaillée en HD pour l'occasion, nous faisant presque penser que c'était hier. Hélas les images sur la piste sont des plus rares privilégiant les vidéos personnelles inintéressantes ou parfois, les réunions entre pilote pré-course, qui se révèlent elles fortes et inédites !

Bref, le film mériterait un élagage et une analyse plus poussée et objective, il reste finalement un film subjectif qui contentera les pro-Senna, moins les autres...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 228 fois
1 apprécie

Autres actions de FlyingMan Senna