[Cette chronique concerne l'ensemble des films "Senses", pensés par le réalisateur comme un film unique mais projeté en 3 parties dans les cinémas français du fait de la longueur du long-métrage.]

Bonne surprise que ce "Senses", film japonais qui nous invite à suivre quatre jeunes femmes, amies de longue date, dans leurs vies professionnelles et intimes.
Véritable oeuvre psycho-sociologique, le film explore les scléroses et les névroses de la société nippone, fondée sur une domination patriarcale évidente, qui oblige les ressentiments et les frustrations à exploser violemment, après s'être cachés derrière un voile de politesse et de pudeur pendant trop longtemps.
Les acteurs (et surtout les actrices) sont excellents, et le spectateur se surprend à déceler les véritables émotions des personnages, malgré la froideur apparente des rapports humains et des conversations.
C'est d'ailleurs peut-être ici que le cinéphile européen que je suis se retrouve un peu égaré: une connaissance approfondie de la société japonaise semble nécessaire à la pleine compréhension de certains enjeux dramatiques, de certaines réactions. Car ce film est avant tout un film sur le regard (pour reprendre la thématique des cinq sens): le regard que portent les hommes sur leurs épouses, le regard plein de jugements que les femmes portent les unes sur les autres, le regard qu'un artiste porte sur les conventions... Tout tourne alors autour des tabous, des limites infranchissables (ou pas ?), des normes qui peuvent être respectées ou brisées. Ainsi, l'ignorance des us japonais, de la psyché collective nippone, constitue un obstacle à la pleine compréhension de ce qui est engagé à travers une simple conversation, en apparence polie et pacifiée.
L'écoute occupe aussi une place prédominante. Les personnages sont amenés à exposer leurs sentiments et réactions à travers de longs tours de table aussi touchants que lassants, par moments.
Au niveau de l'écriture, on peut regretter certaines longueurs, des scènes qui s'étirent inutilement à grand renfort de plans fixes (sans doute pour donner un aperçu du malaise réel vécu par les personnages), surtout dans le second segment. La scène de la "lecture" et les longues conversations à table sont des exemples éloquents de ce "trop plein" de naturalisme.
Ceci étant dit, l'écriture reste de très bonne qualité, avec une évolution psychologique des personnages minutieuse et cohérente.
La réalisation alterne entre les environnement froids couplés à des situations graves (les nombreuses discussions autour d'une table) et les envolées colorées, presque surréalistes (la scène du bar/night-club, qui détonne totalement avec l'atmosphère visuelle et sensorielle du long-métrage)
Le film se permet peu d' "écarts", de véritables moments "WTF", mais quand il le fait... Le "débat" autour de la lecture dans le centre d'art contemporain est un pur moment de malaise jouissif, et le personnage de l'artiste au comportement impulsif et en apparence inexplicable est à la fois touchant et incroyablement drôle.
Et ces moments ne sont jamais gratuits car "Senses" entend rendre compte de la vie quotidienne des personnages dans leurs extrêmes, qu'ils soient dans la retenue ou dans la démonstration la plus saugrenue.
La fin du film laisse une sensation douce-amère en bouche. Une par une, les protagonistes se sont émancipées, parfois dans la violence, morale et presque physique (face au tribunal pour obtenir le divorce), parfois en laissant simplement libre cours à des passions enfouies pour exorciser les frustrations (la tromperie, les boîtes de nuit), parfois de manière calme et réfléchie (la demande de divorce finale). Mais aucune d'elle ne semble avoir véritablement trouvé sa place. Les décisions sont prises conformément aux "senses", certes, mais toujours sous le regard pesant que les amies, devenues "rivales" dans leur quête du bonheur et de l'acceptation, s'imposent les unes aux autres.
En bref, "Senses" fait figure de longue thérapie de groupe, aussi bien pour les personnages que pour le spectateur, parfois longuette et bavarde, mais terriblement juste et subtile, belle et profonde.

Mr_Step

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films de 2018 et Les meilleurs films japonais

le 24 mai 2018

D'autres avis sur Senses 1&2

eloch

Les 4 vérités

Senses n’est pas à probablement parlé une série, pourtant c’est ainsi qu’elle a été présentée. On y suit le quotidien et les choix de quatre amies vivant à Kobe, au Japon. Une ode au besoin imminent...

le 6 mai 2018

ocean_jogging

L'intimité des sentiments

Au Japon, 100.000 personnes disparaissent chaque année sans laisser de traces. On les appelle les « évaporés ». C’est ce que va devenir Jun après avoir prononcé son divorce,...

le 18 avr. 2018

dagrey

Portraits de femmes

A Kobe, au Japon, quatre femmes partagent une amitié sans faille. Un jour, l'une d'entre elles, June, disparait. Cette disparition entraine chez les 3 autres une profonde remise en cause et des...

le 18 mai 2018

Song to Song

Les vacances de Terrence

Terrence est content. Les studios lui ont donné carte blanche pour aller filmer dans des coins super beaux avec ses potes acteurs super cool. Pis Terrence, il a un chef op du tonnerre, du coup il a...

le 16 juil. 2017

Suicide Squad

Critiquer le vide

CRITIQUE LORS DE LA SORTIE EN SALLE C'est un peu de ma faute, j'étais vraiment hypé par le film. J'attendais quelque chose de sombre, déjanté, plus terre à terre que les combats de titans des deux...

le 2 août 2016

Voyage au bout de l'enfer
Mr_Step

Pourquoi c'est culte ? (Episode 3)

Avant de commencer cette critique, je suis bien conscient que la simple vue de la note que j'ai attribuée à ce film fait figure d'hérésie sans nom. Il se trouve que même le plus sceptique de mes...

le 25 févr. 2017