Affiche Senso

Critiques de Senso

Film de (1954)

Venise est un théâtre, mais...

... mais la nouvelle dont s'inspire Visconti ne l'était pas : du petit récit sensuel de Boito émerge une gigantesque pièce montée, qui peine, à trop vouloir monter la chantilly, à réussir le va et vient entre intime et universel auquel elle prétend. Le film est esthétiquement irréprochable : on navigue avec admiration à travers ses tableaux soigneusement composés, fasciné par la beauté des... Lire l'avis à propos de Senso

Avatar LongJaneSilver
LongJaneSilver ·

J'ai vu Senso contre mon gré ; alors, pour justifier cette perte de temps, j'ai cherché les bonnes raisons pour l'avoir vu : 1) Une mauvaise direction d'acteurs comme on n'en voit jamais à part dans les films amateurs. Luchino est tellement attentif aux détails qu'il oublie de regarder le tout. Le jeu est amplifié pour combler la nullité des dialogues (et par goût pour la théâtralité, bien sûr).... Lire la critique de Senso

Avatar Philistine
Philistine ·

Critique de Senso par abarguillet

Après plusieurs films qui avaient davantage des allures de documentaires sur la pauvreté des Siciliens ( La terre tremble - Ossessione ) ou sur les coulisses du cinéma ( Bellissima - Siamo donne ), Senso, réalisé en 1954, est le premier grand film de Visconti où il laisse libre cours à son inspiration et, s'éloignant des sujets d'actualité immédiate, aborde une réalisation historique dont... Lire l'avis à propos de Senso

Avatar abarguillet
abarguillet ·

Non siamo più in Venezia

S'il y a bien une chose que j'aime chez Visconti, c'est le méthodisme obsessionnel avec lequel il compose et emplit son cadre. Où que l'on regarde dans ses images, il y a toujours un détail à observer, une histoire qui se joue en parallèle. Ce souci du détail s'accompagne d'un recours pléthorique aux figurants, et d'un amour pour les décors et costumes fignolés avec rigueur. Tout contribue à... Lire l'avis à propos de Senso

Avatar magyalmar
magyalmar ·

Un Visconti très théâtral

Troisième film de Luchino Visconti que je vois et malheureusement je reste un peu sur ma faim même si Senso est un film de grande qualité. La mise en scène, comme toujours chez Visconti, est élégante, stylée et offrent quelques plans magnifiques (Surtout les plans extérieurs), le tout sublimé par un flamboyant technicolor. Il est aussi toujours agréable de voir une reconstitution historique... Lire l'avis à propos de Senso

Avatar Moorhuhn
Moorhuhn ·

Critique de Senso par hopkins

Superbement réalisé par Luchino Visconti, toute l'intrigue de "Senso" se déroule à peu près entre deux personnages que tout, a priori, sépare, mais que la passion va réunir! Une passion romantique qui s'alimente des obstacles opposés à son accomplissement: la jeune femme trahira successivement son mari, sa patrie, son frère, sa dignité de femme! Mais c'est une passion à sens unique, pour un... Lire l'avis à propos de Senso

Avatar hopkins
hopkins ·

Critique de Senso par PabloTM

Une comtesse italienne tombe amoureuse d'un officier autrichien pendant l'occupation (de 1866). Emportée dans cette passion, elle trahira mari, patrie et conviction politique pour finalement sombrer dans la folie. Esthétique « TV » (écran 4/3, couleurs ternes, usage des panoramiques) et jeu daté. Mais belle monté en puissance de l'intrigue alors que pourtant l'identification... Lire la critique de Senso

Avatar PabloTM
PabloTM ·

Critique de Senso par zardoz6704

C'est un peu la malédiction des grandes fresques historiques. A moins d'être Eisenstein, on a beau être le plus talentueux des réalisateurs, on se laisse un peu écraser par le poids du sujet. Senso, c'est l'histoire d'une femme qui perd tout (honneur, dignité) pour un homme qui n'en vaut pas la peine. Venise, 1866, à la veille de la guerre austro-prussienne. Lors... Lire l'avis à propos de Senso

Avatar zardoz6704
zardoz6704 ·

Critique de Senso par JM2LA

Revu (enfin) sur grand écran cinéma. Copie numérique (presque trop parfaite). Étrangement laisse le même sentiment d'insatisfaction qu'il y a 30 ans, malgré des qualités, voire des prouesses évidentes. Étonné que la musique ne soit parfois ni intéressante ni mise à bon escient - que ce soit pour se fondre, créer un "autre" personnage ou un contrepoint... Les couleurs sont tellement... Lire l'avis à propos de Senso

Avatar JM2LA
JM2LA ·

Beau film mais...

Film somptueux d'une véritable beauté mais pourtant je ne peux pas dire que Senso m'ait réellement passionné ; je trouve que le couple Granger/Valli (cette dernière n'a pas tout à fait l'allure d'une aristocrate) manque d'alchimie à l'écran. Reste que Senso a une belle histoire et que cette romance cruelle se suit sans déplaisir. C'est quand même du beau cinéma mais auquel il manque la... Lire la critique de Senso

Avatar AMCHI
AMCHI ·