Sept ans au Tibet
Un film se déroulant au Tibet et racontant une histoire d’amitié entre un alpiniste autrichien et le 14ème Dalaï-Lama, Tenzin Gyatso.


"Seven Years in Tibet" en anglais, est un film d’aventure de Jean-Jacques Annaud sorti en 1997 et inspiré par l’autobiographie de Heinrich Herrer, ici joué pas Brad Pitt. Dans cette cinématographie, on présente une histoire émouvante d’amitié, de guerre, de joie et de déception.


En résumé
En 1939, sous le règne du nazisme, Heinrich Herrer, un alpiniste autrichien, se met en route vers l’Himalaya afin de gravir le Nanga Parbat, qui est à l’époque situé sur le territoire de l’Inde sous possession britannique. Heinrich laissa derrière lui sa femme enceinte et partit avec le drapeau comportant la croix gammée nazie dans la main.
Alors qu’il se trouvait sur la montagne, sa mission fut interrompue par les policiers britanniques interdisant les étrangers à l’intérieur de son territoire. Heinrich et tout son groupe, dont Peter Aufschnaiter, furent arrêtés et mis en prison. En prison, Heinrich apprend que sa femme désire le divorce et que son fils ne veut pas entendre parler de son père biologique.
Le groupe d’alpinistes réussit à s’enfuir de la prison et continue son chemin vers le Tibet en 1944. Au Tibet, Herrer rencontre le 14ème Dalaï-lama, un jeune moine bouddhiste âgé de 11 ans très vénéré par son peuple. Les deux devinrent amis très proches. Peter, de son côté, épousa une tibétaine.
Malheureusement, en 1950, la Chine fait invasion au Tibet, qui, après à peine quelques jours, capitule. Heinrich Herrer quitte le Tibet et se rend vers l’Autriche, afin de rencontrer son fils Rolph… Que se passera-t-il ensuite ?


Mon avis
Selon moi, le film est génial pour plusieurs raisons. Tout d’abord, j'estime que le film aborde un sujet important. En effet, la guerre entre la Chine et le Tibet est une guerre dont on ne parle pas très souvent. Personnellement, je suis très intéressée par cette histoire et le film nous procure de nouveaux savoirs à propos du sujet, ce qui me plaît énormément. Le décor est magnifique. Il montre les monts enneigés de l’Himalaya qui transmettent un air paradisiaque et paisible à quiconque les observe. Moi-même étant une grande admiratrice du Tibet, j’ai beaucoup apprécié la présentation des coutumes tibétaines, partant depuis les costumes, jusqu'aux décorations, aux marchés et tout simplement au quotidien des tibétains. Le film montre un peuple consacré au bouddhisme et à la paix. Le jeu des acteurs est impeccable. Le film n’est pas ennuyant, car il présente dans chaque scène quelque chose d’intriguant. Dans la première partie est mise en scène la montée dangereuse de l’Himalaya, l’emprisonnement des alpinistes et les journées pénibles en prison. Nous pouvons y voir la peine et les malheurs qui attaquent les alpinistes, surtout Herrer. En deuxième partie sont présentés des moments de sérénité et de joie que procure l’amitié du jeune moine et de l’autrichien. Toutefois, il y a aussi des moments douloureux et tristes comme la guerre. Il ne reste plus qu’à découvrir comment se déroulera la fin du film…


En conclusion
Je recommande à tout le monde de visionner ce film. Comme je l’ai précédemment dit, ce fut une merveilleuse découverte pour moi. Je pense que tout le monde devrait se renseigner un peu sur l’invasion du Tibet et sur cette amitié qui a changé tout de même la vie du grand Dalaï-lama et de ce remarquable alpiniste autrichien. C’est aussi une belle occasion d’apprendre de nouvelles choses sur ce peuple admirable; les tibétains.


                                                                                                                                   Bozanka
pandaslave
10
Écrit par

Créée

le 13 janv. 2019

Critique lue 826 fois

2 j'aime

1 commentaire

pandaslave

Écrit par

Critique lue 826 fois

2
1

D'autres avis sur Sept ans au Tibet

Sept ans au Tibet
artificier
9

Quand l'européen irrespectueux rencontre un peuple pacifiste...

Un très beau film inspiré d'une histoire vraie dans lequel un jeune autrichien, fuyant ses responsabilités de père, décide de tenter l'escalade de l'Himalaya et, suite à son échec, passe un temps...

le 10 juin 2010

23 j'aime

Sept ans au Tibet
Truman-
8

Critique de Sept ans au Tibet par Truman-

Sept ans au Tibet est l'adaptation du roman du même nom qui est un roman autobiographique de Heinrich Harrer, alpiniste Autrichien qui fit la rencontre du dalaï-lama . Tout commence en 1939 ou il...

le 23 déc. 2013

18 j'aime

Sept ans au Tibet
Bertrand_Enalf
8

Critique breve, d'un récit d'une tragédie pas si lointaine!

7 ans au Tibet, n'est pas qu'un film. C'est aussi une ode à la simplicité. Que ce soit le paysage d'une montagne enneigé, les coutumes des tibétains, tout est simple et beau en même...

le 21 févr. 2014

7 j'aime

Du même critique

Million Dollar Baby
pandaslave
10

"Million dollar baby" par panda slave

Million dollar baby Une chute lors d’un championnat qui laissa l’héroïne de l’histoire tétraplégique. « Million dollar baby » est un drame américain sorti en 2004. Réalisé par Clint Eastwood (qui...

le 27 mai 2019

1 j'aime

Médée
pandaslave
7

Médée par panda slave

Médée Une pièce de théâtre tragique qui nous raconte la vengeance d’une magicienne sur son époux infidèle. "Médée" a été écrite par le célèbre dramaturge et poète français Pierre Corneille. C’est une...

le 13 janv. 2019

1 j'aime