Affiche Sept ans de réflexion

Critiques de Sept ans de réflexion

Film de (1955)

Plus court mais long quand même.

Pour une fois Wilder fait plus court qu'a son habitude, mais pourtant la comédie semble durée plus de deux heures. Il n'y a pas le rythme enlevé des meilleures comédies de Wilder, toutefois la matière est bien présente, mais il lui manque un ton plus caustique et profond. Lire l'avis à propos de Sept ans de réflexion

Avatar Heurt
Heurt ·

Marylin Monroe...

Un publiciste dont la femme est partie en vacances flashe sur sa superbe voisine... Cette comédie est certes célèbre pour le personnage de Marilyn Monroe, avec la fameuse séquence de la bouche d'aération, mais le rôle délectable de Richard Sherman en mari imaginant tout sorte de situations délirantes contribue largement lui-aussi à faire rire le spectateur. Qui plus est, ce film dresse un... Lire l'avis à propos de Sept ans de réflexion

Avatar Redzing
Redzing ·

Rachmaninoff!!!!!!!!!

Une imagination débordante, un héros bavard à l'extrême et New-York à l'été, les légitimes au loin. The Seven Year Itch nous propose une gentille comédie sur la fidélité et le mariage, avec Marilyn Monroe en tentatrice ultime malgré elle. Les bons mots fusent, les pensées débridées du héros s'enchainent, et l'esthétique théâtre marche plutôt bien, le tout pour garantir du rythme tout... Lire l'avis à propos de Sept ans de réflexion

Avatar WeaponX
WeaponX ·

The Seven Year Itch (Billy Wilder, U.S.A, 1955)

Sous ses aspects de comédie de mœurs douce amère, très ancrée dans les fifties, "The Seven Years Itch" s'avère avant tout un bon petit coup de pied dans la fourmilière de l'American Way of Life. Sarcastique, caustique et malicieux, il vient remettre en question le modèle sociétale de la famille nucléaire et l'omniscience patriarcale. Soit un monde d'homme (avec un petit h), fait par... Lire la critique de Sept ans de réflexion

Avatar Peeping Stork
Peeping Stork ·

I think it's just elegant to have an imagination.

Le film qui a créé l’une des images les plus iconiques du XXème siècle. J’y ai beaucoup aimé l’humour, parfois cynique, qui y est distillé, jouant à merveille sur son idée de base (que le titre français ne retranscrit pas, à mon grand désarroi) et le fonctionnement de notre société. Entre la naïveté et la fraicheur de « The Girl » et l’anxiété maladroite de Richard, le couple provoque des... Lire l'avis à propos de Sept ans de réflexion

Avatar vive_le_ciné
vive_le_ciné ·

Insouciance estivale

Devenu classique par cette photo de Marilyn Monroe, scène qui n’est pas visible dans le film, 7 ans de réflexion est une comédie légère d’été, qui parle d’envoyé d’adultère sans transgresser le fameux code Hayes de censure. On a une vision aujourd’hui quelque peu datée de l’Amérique urbaine, où les hommes restent seuls l’été pendant que leurs familles partent se... Lire l'avis à propos de Sept ans de réflexion

Avatar Alice Perron
Alice Perron ·

Et en plus on a Rachmaninov...

Le moins qu'on puisse dire c'est qu'on reste sur notre faim avec cette fin qui arrive alors qu'on ne l'attend pas. Sinon Wilder montre une fois de plus son sens méticuleux de la mise en scène et de la direction d'acteur. Ça se savoure. Certes nous sommes en 1955 et la censure veillait, il faudra attendre 1964 et "Embrasse-moi idiot" pour que le non-dit du film devienne explicite à savoir... Lire la critique de Sept ans de réflexion

Avatar estonius
estonius ·

Une comédie drôle et sarcastique

Richard (Tom Ewell) se retrouve seul chez lui pendant l’été, après avoir accompagné sa femme et son fils à la gare, pour le départ en vacances. Sa solitude désirée est rapidement mise à mal par la visite intempestive de sa nouvelle voisine du dessus, une blonde vaporeuse en robe blanche, qui apparaît vite fort attirante (Marilyn Monroe). Aussi est-elle mannequin de publicité. Il décide ainsi... Lire l'avis à propos de Sept ans de réflexion

Avatar Alexandre Katenidis
Alexandre Katenidis ·

La fin de l'innocence à Hollywood

Avec "Sept ans de réflexion", Marilyn Monroe atteint le sommet de sa carrière et va graver l'histoire du cinéma avec l'une des scène les plus mythique d'Hollywood, celle de sa jupe soulevée par le passage du métro sous-terrain. Le film est une adaptation d'une comédie de boulevard à succès qu'Hollywood s'empressa d'adapter à l'écran avec la complicité de son auteur. La tâche fut compliquée... Lire l'avis à propos de Sept ans de réflexion

Avatar Jean-François Sturm
Jean-François Sturm ·

Anecdotes sympas

Un homme accompagne sa femme et son fils à la gare à New York pour les vacances d’été, ils vont partir dans le Maine. Dès qu’il se trouve seul, il a pris deux décisions, l’une de ne plus fumer, l’autre de ne pas regarder les autres femmes. Ces nouvelles résolutions vont être bien mises à mal par l’intrusion dans sa vie , durant cet été caniculaire à New York, d’une voisine charmante , une... Lire la critique de Sept ans de réflexion

Avatar Ajchenbaum Luc
Ajchenbaum Luc ·