Ice cream theory [8.5]

Avis sur Sept ans de réflexion

Avatar Silence

Sept ans de reflexion

Une fable universelle où l'humour loufoque de Billy Wilder croise le glamour éclatant de Marilyn en plein dans les feux de la rampe. Tom Ewell tient son rôle décadent tout en finesse et notre Icone Norma éveille en chacun de nous, les pages des grands livres d'or du cinéma Hollywoodien.

Cette comédie légère, légère... livre pourtant son lot de regards acides sur des thèmes comme l'adultère, la psychanalyse ou le statut du mariage et du couple par extension, qui ne fait pas du tout rire la censure socio-rigide puritaine Nationale.

Il faudra toute la finesse du réalisateur et du co-scénariste, auteur de la pièce originale au succès flagrant à Broadway, pour déjouer les gouffres creusés par par les vandales du code Hayes.
( Comme quoi les NewYorkais ne sont peut être pas des américains )
Le film souffre d'une réalisation pourtant parfaite. La Scène du bain à été rectifiée pas mal de fois comme celle du métro, mais peut-être aussi pour le plaisir égoïste de Billy.

Un film mythique bien sûr, drôle, sensuel, une grande caresse dans le sens du poil qui parfois se hérrise, mais qui reste tellement chargé de ce grand cinéma que produisaient les studios d'Hollywood avant...

Autres actions de Silence Sept ans de réflexion