The Damon Show

Avis sur Seul sur Mars

Avatar blacktide

Ridley Scott aux commandes d'un film de SF, ça fait toujours plaisir et la plupart du temps, on prend notre pied. Seul sur Mars ne déroge pas à la règle.

Sous ses airs d'un Interstellar 2 (Matt Damon, Jessica Chastain et survie sur une planète déserte, la ressemblance est plus que frappante), le film du père d'Alien est beaucoup plus subtil que cela. En effet, le réalisateur privilégie un côté second degré tout au long de son film. N'en déplaise aux puristes de la SF, l'humour teinté d'ironie de Matt Damon fonctionne à merveille et participe à la tension à laquelle est soumis le personnage, un Robinson Crusoé roi de la débrouille et de la cool-attitude: il fait tranquillement pousser des patates dans des excréments humains et danse sur du Donna Summer avec son Hot Stuff. Le film bénéficie, en effet, d'une bande originale du tonnerre où on aura la chance d'apprécier l'excellent Starman de David Bowie. Le film a aussi ceci de surprenant, c'est qu'il est parfaitement ancré dans une réalité avec un aspect quasi-documentaire (tout semble crédible), plutôt inattendu pour de la SF. De plus, Seul sur Mars est visuellement irréprochable qu'il s'agisse de la mise en scène ou des effets spéciaux parfaitement dosés. On lui reprochera peut être une fin un peu trop rapide et prévisible ainsi que le manque d'une certaine fascination et un goût pour le mystère qu'avait su me procurer Interstellar.

Seul sur Mars est un divertissement de qualité, parfaitement orchestré et d'une beauté inouïe (excellent travail sur la photographie) qui surprendra et captivera par son ton léger, décalé et humoristique où Matt Damon fait son show. Une véritable surprise !

blacktide a ajouté ce film à 2 listes Seul sur Mars

Autres actions de blacktide Seul sur Mars