Pas si seul sur mars

Avis sur Seul sur Mars

Avatar Clementfunkilus
Critique publiée par le

Ce film, au départ, j'y suis allé avec un petit (gros) pressentiment, après avoir vu Gravity dont le seul intérêt était d'avoir envie de vomir sur le gars de devant au ciné, j'ai eu peur d'un nouveau nanar dans l'espace.
Alors le film commence, déjà c'est beau, c'est bien filmé, et c'est vraiment agréable à voir, contrairement à certains films 3D qui non seulement sont moches et mal filmés, mais en plus te font mal aux yeux. Là, c'est vraiment un plaisir. Visuellement, une réussite.

Le film dure quand même 2 heures 20, et c'est de Ridley Scott, alors j'me dis que quand même ça va être long. Et en fait, non, pas du tout, l'intrigue se pose en 10 minutes, t'es en plein dedans direct. Vala c'est fait. Et ce jusqu'à la fin du film, il te tient en haleine, parce que tu t'attaches à ce personnage à qui il arrive tout les malheurs du monde (enfin de mars), qui est génialement joué par Matt Damon, qui est vraiment excellent dans ce rôle ! Il te fait marrer, et la scène d'après, t'as le bourdon en voyant la tristesse du type bloqué sur Mars. Le jeu d'acteur est génial.

Ensuite, contrairement à certains films de pseudo SF, ou même se déroulant actuellement, bah c'est plausible, tu n'entends pas "nous allons atteindre la fenêtre d'espace temps par la déduction du carré gamma de mes sous-vêtements". Nan, là les mecs ils ont de vrais explications, et bien qu'il y ait surement des incohérences que j'ai pu rater, bah c'est pas grand chose, et limite tu vas t'amuser à deviner comment ils vont régler leur problème avec tes potes, et celui qui sera le plus près de l'explication de la NASA a gagné.

Mon autre grand mauvais pressentiment, c'était de voir un gars seul sur mars, ce qui est plutôt comique quand tu vas voir ce film. Bah en fait le gars est seul, mais pas vraiment.

Tu suis autant l'équipe qui essaye de l'aider que lui, et du coup chacun de leur coté ils règlent leur problème, ce qui te détache du gars sur mars, qui mine de rien serait devenu chiant au bout de 2h20 cadrés exclusivement sur lui.

Du coup, non seulement il est rythmé, mais en plus il est marrant, Matt Damon a toujours des petites vannes, qui passent bien, pas comme les vannes d'un mec relou. Après son humour est très "gamin", mais c'est du bon humour gamin, alors moi j'dis oui.

Ouais j'ai cultivé des patates sur Mars avec ma propre merde

Et puis certains personnages sont comiques, ce qui passe très bien dans ce film, à côté des parties sérieuses dans lesquelles tu vois les mecs en prendre plein la tronche.

Un des hics que j'aurais pu trouver, c'est qu'il y a des chutes. Tout le temps. Du coup ça deviens pas lourd, mais presque, parce que tu sais que quoi qu'il arrive, il va y avoir une chute. Mais ça va avec le film après, faut juste aimer. Moi c'est pas mon kiffe.
L'autre hic, c'est la fin. C'est tout con, mais la fin d'un film conclue tout, et si elle est pourrie tu regrettes d'avoir regardé le film. C'est pas à ce point là, mais elle est décevante.

Tu vois Matt Damon qui a 20/30 ans de plus, mais il est exactement comme dans tout le film, à part qu'il à trois rides et deux cheveux blancs. Et ça fini sur une fin bien héroïque et tout, et ça c'est pas que je suis pas fan, c'est que ça me saoule. C'est comme la fin gnangnan d'un film à l'eau de rose, c'est lourd, vu et revu, et rien que ça, j'ai trouvé que c'était pourri par rapport au reste du film.

Après, y a tellement de choses à dire sur ce film que je n'ai pas pu tout dire. Malgré ces deux petits points négatifs, je le recommande. Il est beau, il est drôle, il est cohérent, et puis il est cohérent, drôle et beau.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 236 fois
3 apprécient

Autres actions de Clementfunkilus Seul sur Mars