Pépère sur Mars

Avis sur Seul sur Mars

Avatar Guigui_Parigi

De base assez fan de Science-Fiction visant à paraître réaliste (hard science fiction d'après wiki.. ça prête à confusion ce terme!!!) donc alléché par le concept de l’œuvre: un astronaute laissé pour mort par tous ses potes doit organiser sa survie sur la planète rouge.

Malheureusement, la longue attente ainsi que tous mes efforts pour ne pas lire l'ouvrage originel signé Andy Weir avant la sortie du film ne sont pas récompensés à mon goût. Tout simplement car mes espoirs de huis clos anxiogène se sont avérés mal placés : "Seul sur Mars" n'est pas un remake de Robinson Crusoé et on tremble encore moins que dans Apollo 13 !

Franchement il n'y avait pas moyen de le malmener un peu plus, le Matt Damon ? Alors que le match 'Man versus Planète Mars' donnait matière à tellement de rebondissements, on nous montre sur fond de musique disco qu'un ingénieur - américain - peut se sortir de n'importe quelle situation de façon méthodique et enjouée. Ah si.. il tombe à court de ketchup à un moment, là ça craint pour lui ! Comme vous l'avez compris je me suis abstenu de lire le livre pour l'instant mais, SVP rassurez-moi, l'astronaute esseulé sur une autre planète avec quasiment rien, il chiale quand même un peu sur son sort dans le bouquin ??!?

En outre, il m'a semblé que seules les personnages féminins traversent l'histoire affectées d'un semblant de stress, de doute ou d'appréhension, tandis que les mecs sont soit stoïques soit inconscients. Un peu simpliste/sexiste comme représentation, nan ?

On laissera au crédit de Ridley Scott une réalisation soignée mais qui, au final, relève plus d'une pub pour la NASA que d'une œuvre personnelle réellement ambitieuse et novatrice. Quelques références ou répliques bien senties font sourire. Voilà. Au final, l'ensemble est calibré pour le spectateur mâle qui aime être caressé dans le sens du poil (hum... le terme hard science fiction n'est pas si mal choisi en fait)

Guigui_Parigi a ajouté ce film à 1 liste Seul sur Mars

Autres actions de Guigui_Parigi Seul sur Mars