une bonne idée gâchée par l'envie de surprendre

Avis sur Seul sur Mars

Avatar majuse_mirolaas

L'idée de base est pas mal, c'est intéressant, on en apprend sur des manières dont on pourrait rallonger notre survie si on était seul sur mars (avec quelques conditions préalables comme avoir une base et tout un tas d'appareils).

On y apprend par exemple comment fabriquer de l'eau à partir d'atmosphère (ça marche en vrai !!!) on imagine comment on pourrait faire des cultures sur mars (de manière un peu repoussante...)

bref, y'a de l'idée, de l'originalité, le personnage principal est astucieux, scientifique, et c'est intéressant. Parfois ils en font un peu trop, on se dit que c'est un peu gros... Mais ça passe et c'est intéressant.

Enfin... Ca passe, pour un moment seulement. Le réalisateur a voulu faire du spectaculaire, de l'exploit, des applaudissements à l'américaine, du défi, toujours plus de défi, à un tel point qu'on y croit plus. J'ai personnellement rapidement décroché,

au moment où la station explose et que mark la répare... Avec des bâches et du scotch. Il y a une différence de pression plus grande entre l'intérieur et l'atmosphère marsienne qu'entre l'intérieur et l'extérieur d'un avion sur terre, il met une bâche, quelques bouts de scotchs, il représsurise, et c'est bon ?!

Bref... dès qu'il a un problème c'est la même chose : un bout de scotch et tout est réglé. On dirait une grande blague. Je veux bien qu'un film n'ait pas besoin d'être parfaitement réaliste, je suis pas du genre à chipoter, mais là c'est même plus de la liberté artistique. C'est tellement gros qu'on arrive même plus à rester dedans. Au bout d'un moment, je m'attendais à ce qu'il monte sur une courgette, qu'il allume un pétard, qu'il se mette un sac plastique sur la tête pour pas qu'elle explose, et qu'il rentre sur terre comme ça. Bref... Sérieusement il y a des limites. Tout ça pour faire de l'exploit, de l'exceptionnel, du "waow" et des applaudissements à l'américaine.

Bref... Je lui laisse 5/10, car les honteuses facilités scénaristiques n'enlèvent rien au début du film qui reste (relativement) intéressant.

Dommage...

Autres actions de majuse_mirolaas Seul sur Mars