Affiche Seule la Terre

Critiques de Seule la Terre

Film de (2017)

Rude et délicat

Francis Lee propulse ses personnages dans un environnement âpre dont il radicalise les traits. Le quotidien difficile des petits exploitants du Yorkshire pose le cadre d'un récit d'apprentissage qui travaille les contrastes sans les opposer. La peinture de la vie paysanne, au réalisme très appuyé, permet au cinéaste de construire un film qui évolue au rythme de la respiration de son héros,... Lire l'avis à propos de Seule la Terre

Avatar pierreAfeu
pierreAfeu ·

Le vrai Amour

"Seule la terre" est une oeuvre naturaliste qui sent le crottin, le lait chaud et le mouton à chaque plan. Le bain dans l'atmosphère de la campagne anglaise profonde est donc réussi. Les personnages qui ne pourraient pas faire carrière dans la diplomatie, sont plus vrais que nature. La réalisation elle plus classique déroule une intrigue téléphonée. La force du film se situe dans la... Lire la critique de Seule la Terre

Avatar Seemleo
Seemleo ·

Un corps à corps génial entre tradition et modernité

On m'avait dit avant d'aller voir le film : "C'est le nouveau Brokeback Mountain, mais à ce qu'il parait y a plus de scènes de c...". Peut-être inspiré par le précédent film, "God's own country" est bien plus : il est une inspiration en lui-même. Le titre anglais donne le ton de cette inspiration. Il a bien quelque chose de divin, consacré dans la symbolique des corps. Il y a bien... Lire la critique de Seule la Terre

Avatar Emilie Rosier
Emilie Rosier ·

Les bas et hauts du Hurlevent

Voilà un petit film plutôt pas mal fait sur le thème de la difficulté à assumer son homosexualité en milieu très rural. Mais qui hélas a grandi à l’ombre d’une abondante production aux sujets très/trop similaires depuis une décennie, et donc de fait reste des plus convenus. Cette anémie scénaristique pèse lourdement sur l’intérêt que l’on y porte, sauvé fort heureusement par une mise en scène... Lire la critique de Seule la Terre

Avatar Fritz Langueur
Fritz Langueur ·

Love in god's own country...

SEULE LA TERRE (14,9) (Francis Lee, GB, 104min) : Homme de théâtre, pour son premier passage derrière la caméra Francis Lee livre une rugueuse chronique sociale et une vibrante relation amoureuse homosexuelle dans l'univers rural âpre du West Yorkshire. Originaire de la région et passionné par la photographie, dès les premiers plans sur la ferme familiale isolée dans le brouillard et... Lire la critique de Seule la Terre

Avatar seb2046
seb2046 ·

L'amour aux basques

Plus qu'à Brokeback Mountain, invariablement et malencontreusement cité, c'est à Ander, magnifique film de Roberto Caston, que Seule la terre fait penser. L'histoire était celle de l'irruption d'un émigré péruvien dans la vie d'un paysan basque. Changement de lieu et d'âge pour le personnage central du film de Francis Lee, mais la trame narrative n'est pas très éloignée et la manière non... Lire l'avis à propos de Seule la Terre

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

Critique de Seule la Terre par ffred

J'attendais beaucoup de ce film. Je suis arrivé devant complètement vierge, n’en ayant rien lu, ni vu la bande-annonce. Il faut dire que la promotion a été très discrète , voir inexistante. D’entrée j’ai été conquis. Par la mise en scène d’abord. Simple, discrète, épurée. Par la photo, magnifique. Par l’interprétation, impeccable de bout en bout. Par les personnages, auxquels je me suis... Lire la critique de Seule la Terre

Avatar ffred
ffred ·

Critique de Seule la Terre par Benjicoq

Vendu un peu partout comme le BrokeBack Mountain Anglais (je comprends pourquoi mais ce n'est pas tout à fait ça quand même... ) et reparti couvert de prix de nombreux festivals , God's Own Country est un très joli film (qui n'échappe pas complètement aux étapes obligées du film de type partiellement romantique parfois - développement/tromperie/rupture/reconquete).... Lire l'avis à propos de Seule la Terre

Avatar Benjicoq
Benjicoq ·

Critique de Seule la Terre par turandot

Derrière son côté rude, le film suit en fait un schéma de comédie romantique : rencontre, affrontement, idylle, malentendu et réconcilation. L'originalité du film tient dans son cadre, une ferme du Yorkshire (au passage, une très belle description, très réaliste, de la vie à la campagne et du travail agricole-ici l'élevage d'ovins). Et dans son personnage : le héros est un jeune homosexuel .... Lire l'avis à propos de Seule la Terre

Avatar turandot
turandot ·

My Own Private Yorkshire

God’s own Country est un sobriquet largement utilisé par les Britanniques pour designer le county du Yorkshire. C’est le titre original qu’a choisi l’homme de cinéma Francis Lee (acteur, scénariste, réalisateur) pour son premier long métrage, assez subtilement traduit en Seule la terre dans sa version française. Un choix qui donne une orientation claire de la direction... Lire l'avis à propos de Seule la Terre

Avatar Bea Dls
Bea Dls ·