Affiche Seule la Terre

Critiques de Seule la Terre

Film de (2017)

Rude et délicat

Francis Lee propulse ses personnages dans un environnement âpre dont il radicalise les traits. Le quotidien difficile des petits exploitants du Yorkshire pose le cadre d'un récit d'apprentissage qui travaille les contrastes sans les opposer. La peinture de la vie paysanne, au réalisme très appuyé, permet au cinéaste de construire un film qui évolue au rythme de la respiration de son héros,... Lire l'avis à propos de Seule la Terre

Avatar pierreAfeu
pierreAfeu ·

Le vrai Amour

"Seule la terre" est une oeuvre naturaliste qui sent le crottin, le lait chaud et le mouton à chaque plan. Le bain dans l'atmosphère de la campagne anglaise profonde est donc réussi. Les personnages qui ne pourraient pas faire carrière dans la diplomatie, sont plus vrais que nature. La réalisation elle plus classique déroule une intrigue téléphonée. La force du film se situe dans la... Lire l'avis à propos de Seule la Terre

Avatar Seemleo
Seemleo ·

Les bas et hauts du Hurlevent

Voilà un petit film plutôt pas mal fait sur le thème de la difficulté à assumer son homosexualité en milieu très rural. Mais qui hélas a grandi à l’ombre d’une abondante production aux sujets très/trop similaires depuis une décennie, et donc de fait reste des plus convenus. Cette anémie scénaristique pèse lourdement sur l’intérêt que l’on y porte, sauvé fort heureusement par une mise en scène... Lire la critique de Seule la Terre

Avatar Fritz Langueur
Fritz Langueur ·

Critique de Seule la Terre par Benjicoq

Vendu un peu partout comme le BrokeBack Mountain Anglais (je comprends pourquoi mais ce n'est pas tout à fait ça quand même... ) et reparti couvert de prix de nombreux festivals , God's Own Country est un très joli film (qui n'échappe pas complètement aux étapes obligées du film de type partiellement romantique parfois - développement/tromperie/rupture/reconquete).... Lire l'avis à propos de Seule la Terre

Avatar Benjicoq
Benjicoq ·

Love in god's own country...

SEULE LA TERRE (14,9) (Francis Lee, GB, 104min) : Homme de théâtre, pour son premier passage derrière la caméra Francis Lee livre une rugueuse chronique sociale et une vibrante relation amoureuse homosexuelle dans l'univers rural âpre du West Yorkshire. Originaire de la région et passionné par la photographie, dès les premiers plans sur la ferme familiale isolée dans le brouillard et... Lire la critique de Seule la Terre

Avatar seb2046
seb2046 ·

Johnny belle gueule

Avec ses grandes oreilles et son petit air de voyou des champs, Johnny ne semble jamais là, pas à sa place, en décalage. Il s’occupe comme il peut de l’exploitation agricole familiale entre beuverie au pub du coin et plans cul à la va-vite, clôtures à réparer et brebis qui mettent bas. Et puis Gheorghe arrive, et tout change, tout se bouleverse… Venu aider, pour une semaine, Johnny... Lire la critique de Seule la Terre

Avatar mymp
mymp ·

L'amour au temps du foin

L'amour au temps du foin. Campagne anglaise: Johnny ne pense qu'à baiser d'autres hommes au détriment des travaux de la ferme que son père, atteint dans sa santé, ne peut assumer seul. L'arrivée de Gheorge, un immigré roumain engagé par son paternel, va ouvrir d'autres horizons amoureux au jeune homme. Bienvenue dans la campagne anglaise et ses rudiments, univers idyllique niveau paysages... Lire l'avis à propos de Seule la Terre

Avatar vincenzobino
vincenzobino ·

Un corps à corps génial entre tradition et modernité

On m'avait dit avant d'aller voir le film : "C'est le nouveau Brokeback Mountain, mais à ce qu'il parait y a plus de scènes de c...". Peut-être inspiré par le précédent film, "God's own country" est bien plus : il est une inspiration en lui-même. Le titre anglais donne le ton de cette inspiration. Il a bien quelque chose de divin, consacré dans la symbolique des corps. Il y a bien... Lire l'avis à propos de Seule la Terre

Avatar Nuwanda_dps
Nuwanda_dps ·

Critique de Seule la Terre par ffred

J'attendais beaucoup de ce film. Je suis arrivé devant complètement vierge, n’en ayant rien lu, ni vu la bande-annonce. Il faut dire que la promotion a été très discrète , voir inexistante. D’entrée j’ai été conquis. Par la mise en scène d’abord. Simple, discrète, épurée. Par la photo, magnifique. Par l’interprétation, impeccable de bout en bout. Par les personnages, auxquels je me suis... Lire la critique de Seule la Terre

Avatar ffred
ffred ·

Une romance gay à la campagne parfois déchirante mais un peu trop austère et languissante.

Ce long-métrage n’est pas d’un abord facile. Il prend son temps, il est d’apparence austère et montre une histoire d’amour entre hommes aux ébats parfois très crus. Mais ce n’est pas le seul sujet du film puisqu’il entend ausculter aussi le monde agricole d’aujourd’hui en Angleterre. Pas les grandes exploitations modernisées mais plutôt les petites structures, les fermes familiales qui... Lire la critique de Seule la Terre

Avatar Rémy Fiers
Rémy Fiers ·