Son of a gun

Avis sur Seuls sont les indomptés

Avatar Jean  Louis
Critique publiée par le

En un mot : Brillant. Ce seul mot se suffit à lui seul pour décrire ce film. Brillant.

David Miller nous propose la confrontation de deux époques, présentées avec une extrême simplicité dès les deux premiers plans: John W. Burns, entretient le mythe du grand ouest américain, allongé sur un rocher près de son cheval scellé, autrement dit le passé, face aux avions et leurs nuées blanches représentant la modernité, le présent. D'emblée, on comprend que le film ne sera que la traque du présent contre le passé.

Le scénario et la réalisation sont étincelants: on retrouve des caractéristiques du western - qui était par ailleurs à l'époque du film sur son crépuscule - ainsi que des films d'époque ancrés dans l'Amérique des années 50. Tout cela réalisé avec simplicité et efficacité en plus d'avoir un noir et blanc très esthétique.

Ajoutez à cela des acteurs de talent comme Kirk Douglas qui livre ici sa plus belle interprétation tandis que Gena Rowlands ou Walter Matthau sont aussi à leur meilleur niveau.

Une grande démonstration de cinéma; un chef d'oeuvre méconnu, au croisement entre le western et le drame. Une oeuvre d'exception à voir absolument.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 358 fois
6 apprécient

Jean Louis a ajouté ce film à 4 listes Seuls sont les indomptés

Autres actions de Jean Louis Seuls sont les indomptés