Seven !

Avis sur Seven

Avatar David Rumeaux
Critique publiée par le

Une premiére expérience ratée n’empêche pas David Fincher de se lancer dans un second film, qui lui laissera une bien meilleure impression !

Pourtant, tout n’aura pas non plus été rose et il aura fallu qu’il bataille un peu. La base de l’histoire plait aux studios : Un inspecteur va partir à la retraite mais décide de se lancer dans une derniére enquête, accompagné de son successeur. C’est ainsi que Sommerset et Mills vont pourchasser John Doe, un tueur qui abat ses victimes selon les 7 péchés capitaux…

Brad Pitt sort tout juste de ses premiers succés quand il est appelé au casting de ce film en lieu et place d’un Denzel Washington peut intéressé par le rôle. Il avouera le regretter ensuite. Morgan Freeman vient lui remplacer Robert Duvall. Et ils vont ensemble se plonger dans cet ambiance sombre et glauque, pendant plus de deux heures. Tout d’abord avec la découverte d’un premier cadavre (incarné par le scénariste Andrew Kevin Walker) qui permet de faire connaisssance avec les deux rôles principaux. Puis, comme eux, on va se plonger dans cette histoire pour essayer d’en découvrir les moindres informations et savoir qui est le tueur (au passage, Kevin Spacey n’est pas crédité au générique de début, pour laisser la surprise au spectateur).

On va ainsi être effrayé par un personnage qui pourra nous paraitre fou, et que l’on découvre tardivement, aprés avoir vu cette folie. l’occasion de constater le talent déjà bien palpable d’un réalisateur qui livre déjà un premier chef d’oeuvre du genre, bien qu’on puisse parfois le trouver un peu long. Cependant, le final est auréolé d’un suspense absolument incroyable et parfait. Final qui failli être modifié par le studios qui finirent par céder sous la pression du réalisateur et de Brad Pitt, qui refusèrent de le modifier. Un bon choix tant le résultat final aura marqué ceux qui l’ont vus, qui auront eu bien du mal à retrouver un film à la hauteur.

On peut aussi noter qu’une suite fut en préparation pendant des années et devait de nouveau suivre Sommerset, accompagné d’un médium. Devant le refus de Morgan Freeman et de David Fincher, le scénario fut remanié plusieurs fois et sorti finalement en 2015, devant le mauvais " Premonitions" .

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 104 fois
3 apprécient

David Rumeaux a ajouté ce film à 2 listes Seven

Autres actions de David Rumeaux Seven