L'enfer de Fincher!

Avis sur Seven

Avatar cinemusic
Critique publiée par le

L'inspecteur Somerset(Morgan Freeman),à une semaine de la retraite,doit faire équipe avec David Mills(Brad Pitt) qui sera son remplaçant pour enquêter sur une série de meurtres qui s'inspire des 7 péchés capitaux...
Deuxième film de David Fincher après l'échec commercial(surtout aux U.S.A !) d' "Alien 3" qu'il renie à tort...D'ailleurs "Seven" et "Alien 3" ont quelques points en commun que je dévoilerais un peu plus tard...!
C'est un des scénarios les plus tordus et plus noirs jamais porté à l'écran.Il est signé Andrew Kevin Walker qui travaillera à nouveau de manière non officielle avec Fincher(il a participé au scénario de "The game" et "Fight Club).
Dès le générique,on sait que le film va être grandiose tant il est inquiétant et superbe.
Le film reprend tous les codes du polar et le transforme!Comme dans "L'arme fatale",un jeune flic fait équipe avec un flic noir proche de la retraite.Et toujours comme dans "L'arme fatale" ils ne s'entendent que moyennement au début...Un vrai buddy movie mais on va vite se rendre compte que celui-ci est différent.L'ambiance est plus sombre avec une pluie en continu.Et des meurtres plus "sadiques" qui rapproche ce film au "Silence des agneaux" avec un serial killer aussi pervers qu'intelligent.
En filigrane le film nous parle de la difficulté de s'adapter à une nouvelle ville à travers le couple formé par David Mills et sa femme Tracy.
Le film comporte très peu de scènes d'action mais on voit une course poursuite à pied mémorable entre David Mills et le tueur.Le reste du temps Fincher installe avec maestria un suspens permanent et grandissant pour finir dans les 15 dernières minutes par une tension incroyable qui va déboucher sur le final(du moins un des finals!) le plus traumatisant de l'histoire du cinéma.L'ayant vu au cinéma à sa sortie je peux vous dire que les gens sont sortis de la salle décomposés et en même temps ravis d'avoir un polar qui sort des sentiers battus.
Parlons du casting.Morgan Freeman impose sa force tranquille en flic proche de la retraite.Quant à Brad Pitt ce rôle va changer sa vie tant il est phénoménal puisqu'il sera un des acteur fétiche de Fincher.Et va devenir une grande star!Une des bonnes idées de Fincher est d'avoir engagé également Gwyneth Paltrow qui vivait à cette époque avec Brad Pitt ce qui fait qu'on croit tout de suite en leur couple.Et l'autre coup de génie c'est Kevin Spacey qui venait de triompher dans "Usual Suspects".Il est glaçant dans ce rôle de serial killer.
Si à la première vision du film on est surpris par sa fin,à la seconde(ou plus!) on est davantage terrifié:SPOILER par exemple quand Kevin Spacey vient se rendre au commissariat avec ce sang sur lui on sait pourquoi il est plein de sang et surtout à qui appartient ce sang.
"Seven" est désormais une référence du polar qui va en inspirer plusieurs plus ou moins réussi mais aucun n'égalera celui ci.Et grâce à ce film Fincher entra définitivement dans la cour des grands ert confirmait son goût pour les fins surprenantes et noires après "Alien 3".Et il est devenu un de mes réalisateur fétiche!

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 144 fois
18 apprécient · 1 n'apprécie pas

cinemusic a ajouté ce film à 36 listes Seven

Autres actions de cinemusic Seven