6.3
Seven Days

Film de Won Shin-Yeon (2007)

Seven days (2007) - 세븐데이즈 / 125 min
Réalisateur : Won Shin-Yeon - 원신연
Acteurs principaux : Kim Yunjin - 김윤진 ; Park Hee-Soon - 박희순 ;
Mots-clefs : Corée ; Thriller ; Enquête.

Le pitch :
Ji-Yeon est la meilleure avocate de toute la ville, réputée pour remporter la majorité de ses affaires. Un jour, sa petite fille est enlevée à l'école et son kidnappeur ne demande qu'une chose que Ji-Yeon gagne un procès impossible.

Premières impressions :
Retour à mes premièrs amours ce soir, puisque cette nouvelle critique porte sur un thriller coréen choisit sur son affiche uniquement (oui j'assume). A l'instar de Princess Aurora de Pang Eun-Jin (2005) ou encore de Midnight FM de Kim Sang-Man (2010), Seven days joue la carte de la femme forte qui voit son enfant kidnappé pour lui faire répondre à un odieux chantage.

L'histoire est sacrément tiré par les cheveux, Ji-yeon (Kim Yunjin) n'a que trois jours pour reprendre le dossier et faire acquitter son "client" alors que celui-ci encourt la peine de mort, sous quoi, sa petite fille sera tuée. L'avocate décide donc de mener l'enquête en étant aidé par un ami policier un peu ripoux. C'est bien connu, un avocat a parfaitement le temps de préparer son dossier tout en courant le pays pour interroger témoins, experts et indices... Malgré cette base un peu branlante, les scénaristes ont réussi à construire une histoire assez solide, avec suffisamment de tension pour que je me sois prêté au jeu sans m'ennuyer.

Au-delà de ça, il n'y a pas grand chose d'autre de terrible dans Seven days, à commencer par la forme. La réalisation est incroyablement daté, et pas vraiment de son époque. Déjà, le film dispose d'un générique de début qui ressemble à s'y méprendre à un générique de n'importe qu'elle série policière du début des années 2000 ! Ensuite, le réalisateur abuse des effets et des mouvements de camera. Du flou ! De l'accélération ! Il n'y a pas une scène d'action qui ne comporte une caméra qui tremble dans tous les sens ! Sauf que ces effets de manches visuels sont mal maîtrisés et que ça donne un côté "film d'action des années 90". On est loin, très loin de l'esthétique impeccable d'un For The Emperor (Park Sang-jun, 2014).

Côté acteurs, Kim Yunjin a reçu un prix d'interprétation* mais je ne suis pas totalement convaincu. L'actrice est très bonne lors des scènes de larmes ou de crises, elle joue assez bien les expressions et n'est pas grotesque lorsque le personnage souffre. Cependant, je n'ai pas senti la tension monter dans le personnage mais peut-être est-ce plus un problème de réalisation. L'acteur Park Hee-Soon qui joue l'ami flic est également très bon, en fait, il crève l'écran. Il travailla d'ailleurs une autre fois avec Won Shin-Yeon sur The Suspect (2013).

Je crois qu'il n'y a pas de grande analyse à faire de ce film. Sans être particulièrement mauvais, il sent le déjà vu et ne dispose pas d'une réalisation exceptionnelle. Bref, si vous êtes en manque de thriller, il fera l'affaire car la tension est plutôt bien gérée, mais ne vous attendez pas à un chef d'œuvre. Il est bien loin des meilleurs films du genre.

• 2008 (45th) Daejong Film Awards : Meilleure actrice

GwenaelGermain

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Mes films coréens et Vu en 2015

le 21 déc. 2015

D'autres avis sur Seven Days

Jacen - Trip in Asia

Seven days (2007) - 세븐데이즈 / 125 min Réalisateur : Won Shin-Yeon - 원신연 Acteurs principaux : Kim Yunjin - 김윤진 ; Park Hee-Soon - 박희순 ; Mots-clefs : Corée ; Thriller ; Enquête. Le pitch : Ji-Yeon est...

Cinézumi

au pas de course

Un thriller qui ne laisse pas de répit mais qui donne l'impression d'avoir déjà vu tout ça quelque part. Lien de l'article sur mon site

le 11 août 2015

Tomiris

Jacen - Trip in Asia

Tomiris (2019) – 126 min Réalisateur : Akan Satayev Acteurs principaux : Almira Tursyn, Adil Akhmetov, Erkebulan Dairov. Mots-clefs : Kazakhstan ; guerrière ; péplum. Le pitch : L’histoire véridique...

The Age of Shadows

Jacen - Trip in Asia

The age of shadows (2016) - 밀정 / 140 min. Réalisateur : Kim Jee-Woon – 김지운. Acteurs Principaux : Song Kang-Ho – 송강호 ; Gong Yoo – 공유 ; Han Ji-Min – 한지민 ; Um Tae-Goo – 엄태구 ; Lee Byung-Hun –...