Samedi et Dimanche avaient la belle vie

Avis sur Seven Sisters

Avatar Kroakkroqgar
Critique publiée par le

Non seulement ‘What happened to Monday’ repose sur un concept intriguant qui tournera à la très mauvaise idée, mais le film n’est rien de plus qu’un divertissement formaté et prévisible.

L’idée du film, c’est de reproduire le twist du film ‘The Prestige’, mais avec une fratrie de sept soeurs. Sans aucune gêne, le realisateur reproduit même la séquence du doigt coupé, et tente de rivaliser en vain avec les jumeaux de ‘The Social Network’.

Pour justifier ceci, le film met en place une dystopie caricaturale et très malvenue, puisqu’elle reprend la politique de l’enfant unique chinoise et surenchérit avec un complot gouvernemental tiré de ‘Soylent Green’. Non seulement on ne croit pas une seconde à l’univers décrit (les technologies futuristes servent uniquement à justifier les impasses scénaristiques), mais on s’émeut encore moins de la vie des 7 sœurs (Samedi et Dimanche ont clairement la belle vie).

Et alors que les bases du récit sont branlantes, le scenario tente de créer un mystère que le spectateur percera dès qu’il sera question d’un versement de fond (mis en lumière avec le titre original de l’œuvre). Dès lors, la naïveté des personnages est navrante, et les sentiments sont malmenés, entre des sœurs qui se déchirent mais se pardonnent et un amant aussi facile à convaincre qu’inconscient.

À ce stade, il ne reste qu’un film d’action jouant de quelques poncifs du genre (le saut au dessus des immeubles, la cachette dans la salle de bain), mais tombant également dans les clichés habituels (le sacrifice héroïque, les hommes de main incapables). Noomie Rapace est à peu près convaincante mais on ne différencie pas vraiment ses 7 personnalités et les méchants sont simplement caricaturaux.

Un film qui ne devrait pas exister, compte tenu du fait que la sœur interprétant Karen Settman pour la journée devrait porter une camera en permanence, comme c’est le cas pendant leur enfance.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 124 fois
Aucun vote pour le moment

Kroakkroqgar a ajouté ce film à 1 liste Seven Sisters

Autres actions de Kroakkroqgar Seven Sisters