La surprise dans le cliché

Avis sur Sexy Dance 3 : The Battle

Avatar Morgan_Le_Calvez

Alors oui, ce film ne mérite objectivement pas un 10/10, mais la note donnée correspond bien à la jubilation que j'ai ressentie devant cette Oeuvre. Contrairement au deuxième opus mollasson (quelques chorégraphies procurant un certain plaisir) qui se noie dans son pathos philosophico-social, ici le film commence sur les chapeaux de roue, assumant son absurdité totale, sautant les étapes du scénario et cochant les cases du cahier des charges de la comédie musicale une à une avec une désinvolture certaine et jouissive. Tous les clichés sont présents mais assumés tellement à l'excès que cela en devient spectaculaire. Exemple : la scène où la belle danseuse finit, alors qu'on l'avait capté depuis la première seconde de son apparition à l'écran, par embrasser le héros beau-gosse caricatural (aux parents décédés évidemment, comme dans toute comédie musicale digne de ce nom). Cela pourrait être lassant, chiant, mais non : ici, on se trouve sur un ventilateur, avec vue sur New-York, dans un coucher de soleil, ils jouent à faire des formes avec leur soda et au moment fatidique, les violons arrivent avec une lourdeur jamais vue et des milliards de paillettes font leur apparition ex nihilo. Créer de la surprise au sein-même du cliché, voilà ce qui rend le film particulièrement divertissant. On regarde le film pépouze sur son canapé, entre potes ou en couple, en prenant plaisir comme un con à regarder un film qui respecte un à un les codes attendus d'une comédie musicale-type de manière décomplexée, mais qui, au sein-même de ces scènes, surprend toujours par la débauche et l'excès dont il fait preuve. Et même si l'on suit une trame bien prévisible, comment ne pas être surpris par ces moments complètement absurdes dont nous régale ce film tout au long du visionnage (Mouss qui arrive en vélo et qui fait jaillir une fontaine au milieu du dancefloor, ce tango complètement pété en plein milieu du film, ou encore la scène de début, ...). Et franchement, côté mise en scène, c'est loin d'être plan-plan, on a le droit à quelques folies agréables à regarder. Et puis, gros point fort, ces chorégraphies du démon qui ont du demander un taf de fou, très bien filmées, complètement excessives, et la scène finale dantesque de la déglingue totale (ce ralenti sur le saut de l'héroïne suivie de la chorégraphie avec les néons, gravée dans ma mémoire à jamais). La putasserie est énorme, à la hauteur du divertissement procuré.

Morgan_Le_Calvez a ajouté ce film à 2 listes Sexy Dance 3 : The Battle

Autres actions de Morgan_Le_Calvez Sexy Dance 3 : The Battle