Depuis le temps qu'on vous dit que Channing Tatum n'est pas con !

J'écris cette critique comme ça, à la volée, parce que je n'ai pas envie de me prendre la tête à faire un plan en trois parties, thèse, antithèse, synthèse, pour ce film.

Il ne le mérite pas.

Mais j'avais besoin d'exprimer mon sentiment de dégoût pour ce genre de film absolument débile, et voilà, ben c'est tombé sur lui.

Bref.

Il y pratiquement quatre ans, je suis parti voir de mon plein gré "Step Up 3D" (oui, bon, je cherche un peu la merde aussi), et j'avais déjà eu l'occasion de noter tout ce que je n'aimais pas dans ce genre de film :

- Obligation de nous foutre une romance.
- Scénario totalement creux, et, je m'auto-cite, "aussi vide et improbable qu'un film pornographique, où tout est prétexte à zapper les scènes de dialogues pour passer au vif du sujet".

Alors rassurons-nous, dans Step Up All In, c'est pareil.
Et c'est ça le pire.

Cinq films, cinq fois la même histoire.
Peut-être une petite variation sur les motivations premières des différents protagonistes, mais l'idée est toujours la même : Il y a un concours qui va changer notre vie, et il faut travailler "dur" (sans jamais vraiment transpirer à l'écran) pour y arriver.

Bien évidemment, on pourra (à juste titre) me dire que justement, les films codifiés dans un style bien particulier reproduise tous les mêmes schémas : Les films d'horreur enferment les gens dans une maison, les films d'action explosent des immeubles et les films d'arts martiaux enchaînent les coups de pieds derrière la nuque.

Ok.

Sauf que, comparaison de haute-voltige, entre temps, il y a eu The Raid.

Mais si, vous savez, ce film que tout le monde vante comme étant le renouveau du film de combat, avec un sens de la mise en scène complètement dingue et assumé, tout en ayant un scénario qui tient sur un demi post-it.

Ben ce film prouve par A + "double coup de poing dans le torse" qu'il est possible faire autrement sans pour autant trahir le spectateur.

Chose que, retour sur le sujet qui nous intéresse, "Step Up All In" ne fait absolument pas.

À aucun putain de moment de ce putain de film, on se dit que le réalisateur (en l'occurrence une réalisatrice pour cet opus) a tenté quoique ce soit au niveau de la mise en scène. La caméra est en face des danseurs, ils dansent, et voilà. Pas question de se prendre la tête à intégrer un véritable découpage visuelle dans la chorégraphie, "on a pas le temps, le film doit sortir pour l'été, et on est déjà en retard sur le planning."

Comble de l'ironie, il y a une personne qui semblait avoir compris ça.

Cette personne s'appelle Jon M. Chu, et pendant trois saisons, il a crée une série nommée "The LXD" qui, si elle s'appuie sur un scénario prétexte de danseurs avec des superpouvoirs, était surtout l'occasion de filmer de véritables numéros de danse où la caméra avait un rôle de véritable participant au mouvement.

Et l'histoire veut que Jon M. Chu se soit lancé dans cette aventure après la frustration de ne pas pouvoir faire ce qu'il voulait pendant les tournages de... Step Up 2 et 3D, films qu'il réalisaient avant de partir vers de nouveaux horizons.

Bref encore.

En parlant de chorégraphies, je sais bien que les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas vraiment, mais honnêtement, il n'y a rien de vraiment dingue dans ce volet. Ou alors si : à la fin. Dans la dernière routine où tous les danseurs s'éclatent à l'unisson en ayant inventé le tout et révisé une heure ou deux avant le début du show (véridique !).

Pire encore, je soupçonne les toutes premières performances d'avoir été tourné avec une bande son sur le set qui n'est pas celle qui a été mixée pour le film. Il y a un manque de punch et de synchronisation assez maladroite, mais c'est peut-être mon côté "je me la raconte, j'ai fait de la danse pendant dix ans, et là, tu vois, ça colle pas" qui parle.

Enfin, je terminerais par ma mention spéciale : le casting.

L'idée derrière ce dernier volet (en date ?), c'est de faire appel aux différents personnages aperçus à travers les précédents films pour en faire une troupe surpuissante parce que, "t'as vu, la danse, c'est la vie, mais c'est aussi une famille". Donc on prend le héros du 4, on lui fout la fille du 2, on balance les jumeaux du 3, etc. Tout ça pour pouvoir dire "Eh ! Tout le monde est là, c'est génial".

Ben non.
Tout le monde n'est pas là.

Il manque Channing "Fucking" Tatum.
Le héros du premier film.
Le mec qui est devenu trop cher pour eux parce qu'entre temps, il est devenu une icône du cinéma.

Et pendant tout le film, j'avais cette idée en tête : "Si Channing Tatum était là..."
Ou alors, peut-être que le prochain volet sera la réunion de "Step Up" et de "Magic Mike" !

Idée "marketing" de génie.

Enfin voilà, tout ça pour dire que j'en ai vraiment marre d'être "obligés" (tout est relatif) de me taper des films de ce niveau là alors que j'aime la danse ET le cinéma. J'aimerais me dire qu'une fois, on nous balance un film innovant sur le sujet, sans romance à la con, sans morale bienpensante, juste un film de danse qui parle de danse et qui nous montre de la danse. Et bien.

P.S : Sinon, vu que depuis le second volet, vous nous collez "Moose" dans chaque film, vous (les producteurs )pouvez décider d'en faire le héros du film une bonne fois pour toutes. Parce que bon, c'est tout comme là, vous lui donnez les meilleurs solos à chaque fois, pour pas grand chose au final.

P.S 2 : Un mec qui se prend (bien) pour un robot.
Qui tombe amoureux.
D'une fille qui danse (mal) comme un robot.
Et ils se font des bisous de robots.
SERIOUSLY ?
SER.
IOUS.
LY ????

le 24 juil. 2014

D'autres avis sur Sexy Dance 5 : All in Vegas

Moizi

Danse porn

Ah Sexy Dance, on prend les mêmes et on recommence. Cette saga qui est une ode dégueulasse à l'Amérique puante et au tout aussi puant rêve américain où soit disant il serait possible si on travaille...

le 17 juil. 2014

sunshine57

Ma critique

Alors, que dire de ce dernier opus de la saga sexy dance car on peut limite appeler ca, une saga maintenant. Bon c'est sur que l'on sait d'avance que tout va bien se finir, qu'ils vont gagner la...

le 17 juil. 2014

Pinupapple

J'étais toute seule dans le cinéma et j'assume !

Des fois je fuis délibérément la futilité de la vie pour voir des films profonds, des films qui te font réfléchir sur la nature humaine et des films qui laissent à chacun le loisir d'imaginer le...

le 25 août 2014

The Spectacular Now
Spry

"Par l'auteur de l'article précédent"

Hier matin, j’ai été voir le film « The Spectacular Now ». Cette information n’est qu’un prétexte pour la suite de mon propos, mais si vraiment, vous attendiez un avis, je vous dirais ceci : À moins...

le 14 janv. 2014

Batman

Critique de Batman par Spry

Dans cette bataille de "la meilleure adaptation" du chevalier noir, cette série animée tient une place particulière dans le cœur des fans. Cette version produite de 1992 à 1995 par Warner Bros...

le 16 mai 2010

The Disappearance of Eleanor Rigby : Her
Spry

The Disappearance of Eleanor Rigby (Him, Her & Them)

Il y a des films comme ça qui vous marque plus que d'autres. The Disappearence of Eleanor Rigby a eu cet effet là pour moi. Ma première rencontre avec ce film s'est faite par hasard, au détour d'un...

le 30 déc. 2014