Advertisement
Affiche Shadow Dancer

Critiques de Shadow Dancer

Film de (2012)

Jusqu'où IRA l'infiltrée ?

Shadow Dancer est un thriller politique sympathique où Colette, ciblée par le M.I.5, est contrainte par l'agent Mac d'espionner ses frères qui sont des activistes de l'IRA. James Marsh nous gratifie d'une réalisation sobre mais intimiste. La photographie est délavée et colle parfaitement à l'ambiance moite et pluvieuse de la banlieue irlandaise. Les personnages sont peu bavards et de ce fait le... Lire la critique de Shadow Dancer

Avatar MarlBourreau
MarlBourreau ·

La taupe.

Cinéaste fort intéressant ("The king", "Red Riding Trilogy: 1980", "Le projet Nîm"), James Marsh adapte cette fois un roman ayant pour toile de fond le conflit opposant l'IRA aux autorités britanniques, adoptant le point de vue d'une jeune femme tiraillée entre sauver sa peau et rester fidèle aux siens. Tourné avec soin et dans un style tout à la fois ample et âpre, proche de ses personnages... Lire l'avis à propos de Shadow Dancer

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Critique de Shadow Dancer par kccinemacoms

Shadow Dancer suit le personnage de Collette, une jeune femme membre de l’IRA qui se rend à Londres pour déposer un colis piégé dans le métro. Elle se dérobe à la dernière minute laissant sa valise dans un coin et s’enfuit pour mieux être capturée par les services de renseignements du MI5. Mère d’un petit garçon, elle va accepter un deal assez incroyable : sa liberté -et le programme de... Lire la critique de Shadow Dancer

Avatar kccinemacoms
kccinemacoms ·

Critique de Shadow Dancer par Sophia

The Shadow Dancer est un film assez curieux. Premièrement, par son ambiance très froide qui rappelle les films scandinaves qui commencent à s'exporter dans les salles obscures, la pudeur et subtilité des sentiments des personnages évoqués, la mise en scène à la fois feutrée et brutale, sachant manier en douceur le spectateur pour le violenter lorsqu'il le faut. Ensuite par son thème et le choix... Lire l'avis à propos de Shadow Dancer

Avatar Sophia
Sophia ·

Dieu,que c'est fade !!

Un drame policier guère exaltant,primé à Beaune,mais qui souffre d'un manque cruel d'incarnation.James Marsh,documentariste accompli,nous entraîne dans le dilemme moral d'une jeune femme de famille,membre passif de l'IRA,que les membres du MI-5 capturent,et ordonnent d'espionner les siens.Le réalisateur tente de prendre le pls de distance possible,avec ce qui pourrait ressembler à des... Lire la critique de Shadow Dancer

Avatar Akamaru
Akamaru ·

Un twist oublié…

Shadow Dancer surprend par son ambiance pesante et rassure par la qualité de ses interprétations. Néanmoins, le twist final, car il y en a bien un, laisse un arrière-goût de travail inachevé. On croit, aux trois-quarts du film, à un retournement de situation extraordinaire mais au final, la solution choisie s’avère trop simple. Et du coup, pas assez dramatique… Lire la critique de Shadow Dancer

Avatar MentheFraiche
MentheFraiche ·

Critique de Shadow Dancer par мс³

Shadow Dancer malgré ses longueurs est un très bon film doté d'un splendide suspense et d'un excellent casting, une fin inattendue et une bonne bande son ainsi qu'une très bonne réalisation font de ce film une bonne petite surprise. Lire la critique de Shadow Dancer

Avatar мс³
мс³ ·

Critique de Shadow Dancer par cityhunternicky

Shadow Dancer nous raconte comment une mère doit coopérer avec les services britanniques afin de se protéger. L’indifférence. C’est un des seuls sentiments qui ressort de toutes ces longues intrigues, ces chantages et ces « actions ». Mon dieu que le temps est long face à tout le film. La moindre action met 10 ans à se dérouler et tout ça pour arriver la majorité du temps à rien d’intéressant.... Lire la critique de Shadow Dancer

Avatar cityhunternicky
cityhunternicky ·

Critique de Shadow Dancer par pierrick_D_

Début des années 90.Collette McVeigh,petit soldat de l'IRA,fait foirer volontairement l'attentat à la bombe qu'elle devait perpétrer dans le métro londonien.Parce que la guerre dure depuis trop longtemps,parce que l'état-major du mouvement commence à négocier avec les anglais,parce que surtout c'est une femme et que sa sensibilité s'accommode mal du massacre d'innocents.De toute façon,son... Lire l'avis à propos de Shadow Dancer

Avatar pierrick_D_
pierrick_D_ ·

Critique de Shadow Dancer par Caine78

L'IRA, son organisation et ses conséquences diverses et variées ont beau être passionnants, rares sont les réalisateurs à avoir su en tirer le meilleur parti sur grand écran (Ken Loach, Neil Jordan, Steve McQueen...). Nous pourrons désormais rajouter à cette « short-list » James Marsh, principalement réalisateur de documentaires et réussissant quasiment un coup de maître avec « Shadow Dancer... Lire l'avis à propos de Shadow Dancer

Avatar Caine78
Caine78 ·