Sexe à piles

Avis sur Shame

Avatar Teddy_KGB

J'étais intrigué par tous ces éloges et je sors un brin déçu. Le film n'est pas raté loin s'en faut. C'est remarquablement filmé (les amateurs de plan séquence [ex : le footing de nuit] apprécieront). Par moments, l'ambiance n'est pas sans rappeler celle du très stylé "Drive" qui sauve le côté cul-cul de la relation amoureuse par des moments de fulgurance, d'ingéniosité et de grâce. Le choix de musique se révèle plutôt judicieux. Les acteurs sont même excellents. On a juste l'impression que Mc Queen est passé à côté de son sujet.

L'ouverture est excellente mais les belles promesses s'estompent peu à peu. On ne s'ennuie pas. Mais il ne se passe pas exactement à l'écran ce que l'on pouvait attendre d'une thématique potentiellement aussi déstabilisante psychologiquement que ce qu'elle aurait pu - dû - être. On ne partage pas complètement le plaisir ni la douleur de l'addict sexuel. On ne saisit pas toujours la complexité de ses dilemmes. On attend que le film bascule dans quelque chose qui ressemble à une forme de folie. En vain même si la fin tente quelque chose.

On a l'impression que le réalisateur n'a pas osé prendre tous les risques. Qu'à un moment il craint les tabous ou la censure. Qu'il n'a pas mené son projet comme il avait prévu de le faire. C'est bien dommage tant certaines scènes de dialogues (au restaurant notamment) sont un modèle du genre. Au final, on reste avec un petit goût d'inachevé malgré une partition léchée et des idées de mise en scène à revendre.

Teddy_KGB a ajouté ce film à 1 liste Shame

Autres actions de Teddy_KGB Shame