Une honte ... De rater ce film !

Avis sur Shame

Avatar David A.

Shame, c'est un film comme je les aime, ce genre de film ou l'on navigue à vu, on ne sait pas exactement ou cela va s'arrêter, au début on ne comprend même pas parfaitement le sujet traité.
Est-ce l'addiction au sexe ? L'ennui ? La jungle urbaine ?

D'entrée de jeu, c'est froid, réaliste, lent et triste ... Et d'une densité remarquable !
L'acteur principal (Michael Fassbender) s'offre corps (oui corps, vraiment) et âme à l'oeuvre.

De façon général le film est de très belle facture (je ne vais pas m'étendre sur la technique, car c'est quasi irréprochable.)

Dans Shame on voit pas mal de sexe ... Mais ce n'est pas exitant, au contraire ! C'est d'une froideur et d'une tristesse insondable ! Le personnage est à la dérive, mais très structuré dans ses obsessions.

Appart, bureau, repas en solo, porno sur le web et putes... On commence à comprendre et là PAF sa soeur (Cary Mulligan) débarque, sensible, paumée et magnifiquement naïve.

Et là un malaise s'installe ... Que ce passe-t'il vraiment dans ce film ? Mais là encore, pas de méga révélation, pas de "didactiel"...

Juste une scène, quelques mots laissés par soeur sur le répondeur, qui ont éclairés ma lanterne :
"We are not bad people, we just come from a bad place."

Cela veux dire que Shame parle d'abus sur mineur, de la survie et de la capacité de résilience ?
A vous de choisir, je vous encourage à voir ce film, il est rude, très rude, mais c'est une oeuvre fascinante !

Autres actions de David A. Shame