Pour pas vous mentir, ma hype concernant les films Marvel a disparu post Avengers : End Game. Et ce n'est pas Black Widow qui y a changé quelque chose car je l'ai tout simplement trouvé mauvais.
Alors quand Marvel nous sort un tout nouveau personnage, Shang Chi, qui ressemble déjà beaucoup au personnage d'Iron Fist (déjà adapté), je n'étais pas particulièrement intéressé.
Dernièrement j'avais l'impression malgré la liste de films prévus chez Disney Marvel que le focus serait dorénavant sur la plateforme Disney Plus et ses séries de super héros.
Eh bien il faut croire que non.

POUR LA CHINE
On ne va pas se mentir, nous savons que Hollywood et surtout Disney s'interesse de plus en plus au marché chinois. En 2016 Disney ouvrait son parc Walt Disney Shanghai et selon les chiffres, la Chine est depuis quelques années le deuxième pays où le cinéma est le plus lucratif. Une première grosse tentative de long métrage avait déjà été lancée l'an dernier avec l'adaptation live-action de Mulan. Et qui a connu un véritable échec.

Pas deux fois la même erreur, Marvel décide avec Shang-Chi de s'inspirer beaucoup plus de ce qui se fait dans le cinéma chinois. On pique pas mal d'idées et les fans reconnaitront je pense des séquences très proches de vieux classiques. On retrouve des références de plusieurs types que ce soit de film historiques (la scène d'intro doublée en chinois), romantiques, familials ou de kung fu.
(Ex : Hero de Zhang Yimou pour la scène de combat / romantique)
Ce qui peut donner un côté décalé, too much, mais totalement assumé devenant ainsi un hommage.

DES PRISES DE RISQUES
Sur papier, Shang-chi est un très classique. L'histoire d'un héros lambda qui va parcourir le monde, évoluer, devenir plus fort, combattre un villain et résoudre les problèmes qui le hantent. Une histoire qui va tourner autour de sa famille, des différences d'opinions et de l'héritage. Le cahier des charges de tout ce qu'aime le public chinois était là mais le résultat fonctionne car il propose bien plus.
Je crois que j'ai rarement accroché aussi vite à des personnages. Il n'a suffit que de quelques minutes, quelques paroles, tout au plus 5 minutes sans compter la scène d'introduction pour que j'apprécie les personnages. Le choix du cast est réellement de qualité et on apprécie presque instantanément la complicité de Shang Chi et de son amie Katy. Une relation amicale qui j'espère le restera dans les futures oeuvres du MCU.
Et un point fort je pense du film c'est qu'il s'approche du cinéma chinois sans forcément aller dans les clichés. On ressent tout le long les relations et habitudes des familles asiatiques. Que ce soit culturel (la scène à table), les centres d'interêts, ou même le fait de faire face au racisme.

Pour ce qui est de l'histoire plus en détails, certains fans vont peut-être crier au désastre car cette adaptation apporte sa dose de modifications. Je trouve personnellement que les changements apportés à cette version sont intelligentes. Pour ceux qui ne connaitraient pas les 10 anneaux, ces artefacts de pouvoirs que possèdent le père de Shang-Chi ont chacune dans les comics des pouvoirs différents. Et il s'agit non pas de bracelets mais de bagues. Et afin sûrement de ne pas faire une redite des pierres d'infinités ces 10 anneaux ont été repensés, redesignés, et même passés au second plan par rapport aux personnages. Cela apporte plus d'avantages que d'inconvénients, même s'il y en a tout de même un. C'est très ambigu et on a du mal à jauger la puissance et l'importance de ces objets.
Mais mince quoi, c'est actuellement l'arme et le style de combat le plus stylé de tous les Avengers. C'est jouissif de les voir utiliser le pouvoir de ces anneaux de différentes manières. Et de ce côté les idées ne manquent pas.

ET PAR RAPPORT AU MCU ?
L'histoire se déroule après Avengers End Game et le blip (les évènements entre le claquement de doigt de Thanos puis celui d'Iron man). Avec Far From Home au cinéma et les différentes séries sur Disney Plus, Marvel a pris son temps afin de nous narrer les conséquences de ces évènements. Et avec Shang-Chi qui est le premier film de cette nouvelle phase de super héros, nous devons tourner la page. Si l'on voit que le blip a bien eu lieu et que les gens en parlent encore, ils le font presque de manière humoristique.
On voit surtout que les gens cherchent maintenant à se reprendre en main et profiter de la vie pour aller de l'avant.

Et en parlant de l'humour de ce 25ème film (je crois), il y en a, mais certaines parties vont clairement divisé. L'humour est présent et a marché sur moi presque à chaque fois.
Je dis presque puisqu'il y a ce personnage, ou plutôt ce duo, de Trevor et son animal de compagnie Morris. Oui si vous vous souvenez de Iron Man 3 sortie en 2013, Trevor était cet acteur qui jouait le faux "Mandarin" (Ben Kingsley). A l'époque, beaucoup de fans avaient été mécontents de l'utilisation de ce grand villain transformé en supercherie comic relief.
Comme ici on se retrouve cette fois avec le vrai "Mandarin", les scénaristes ont décidé de rendre tout ça cohérent et ça marche plutôt bien. Surtout qu'ils avaient déjà un peu préparé le terrain en remettant en avant sur Disney+ le court métrage " All Hail the King" qui expliquait rapidement la suite de l'aventure de Trevor. Jusque là tout me convient, mais si la blague est drôle au début j'ai trouvé le personnage un poil lourd sur la durée.
Mais pas d'inquiétude, Shang-Chi traite de sujets assez profonds et je l'ai trouvé au final plutôt sérieux dans sa globalité par rapport aux récents Marvel. Peut-être même un peu trop. Et si ce n'est pas ce que vous cherchez avec un Marvel il est possible qu'au milieu du film, vous vous endormiez un peu à coup de flashbacks. Je ne me suis personnellement pas ennuyé mais j'ai été surpris par la grande présence du méchant principal.
Si l'acteur réussi à être un des méchants les plus charismatiques du MCU, sa grande présence donne un ton très sérieux au film puisqu'il est au même niveau que les héros, si ce n'est plus.
Et qui dit sérieux ne dit pas forcément réaliste sur tous les plans. Oh non, le début de Shang-Chi est très terre à terre, mais comme le héros et Katy eux même le racontent à la fin, leur aventure est farfelue. Le film rajoute toujours plus de folie et vire au fantastique avec un final comme vous ne l'avez jamais vu dans aucun film de super héros.

PROD
Je reviens sur quelques points avant de conclure tout ça.
Le choix des musiques est top tier. On se souviendra de Black Panther qui avait déjà une B.O en or, et c'est ici tout pareil. Les musiques sont toutes originales et donnent une vibe unique au film.
Les chorégraphies sont folles ! Avec beaucoup de références comme je disais plus haut. Et on fera très facilement le parallèle avec le style de combat de Jackie Chan concernant celui de Shang-Chi. N'imaginez pas retrouver des cascades à la hauteur de ce que fait Jackie Chan mais on notera l'intention tout de même sur certaines scènes de proposer quelque chose de mémorable. Avec un Simu Liu qui comme Tom Holland peut effectuer pas mal de cascades lui même, mais peut-être un peu trop proche de ce que fait le maitre. (Ex : La référence à Police Story, Jackie Chan dans le Bronx et Rush Hour)
Pas au même niveau mais appréciables, Shang Chi propose des chorégraphies travaillées. Et ça me donne envie de m'adresser à tous les futurs réalisateurs d'adaptation live-action d'animés japonais : Regardez Shang-Chi !
Pas de shaky cam ici, les plans caméras sont vraiment interessants et suivent l'action. Quelques plan séquences, et surtout beaucoup beaucoup de caméra épaules qui vont voyager dans tous les sens jusqu'à raser le sol, tout en restant lisible.
Mais tout n'est pas rose. J'ai discuté avec mes amis autour de moi et ça n'a pas l'air de les avoir dérangé, mais j'ai trouvé les effets spéciaux très inégaux. Je suis conscient du choix artistique très coloré qui donne un aspect très fantastique, mais sur des scènes plus réalistes j'ai trouvé ça un peu dérangeant. (Ex : La chute du bus / les fx d'eau par moments / les plans rapprochés de la dragonne gardienne, sa tête surtout que je trouvais "sans vie" / ou encore un Timelapse à la fin du film)

CONCLUSION
Alors oui, la réalité des choses renvoie à l'argent et Disney veut sa part du pactole sur le territoire chinois avec ce projet. Mais à côté de ça, quelle avancée. Ce n'est pas tous les jours qu'on peut voir un film Hollywoodien à si gros budgets avec des acteurs asiatiques et avec autant de prises de risque (pour ce type de film).
Alors j'ai envie de dire, ce serait dommage de passer à côté.
C'est évidemment compréhensible qu'il ne hype pas puisqu'il sort d'un peu nul part après à End Game qui a servi de conclusion à 11 ans de cinéma. Et sans grosse tête d'affiche comme un Ironman ou Captain America. Mais c'est malheureux de voir que le projet se fait si petit et que les trailers n'ont pas réussi à susciter l'interêt du grand public. J'espère tout de même que le bouche à oreille et les réseaux sociaux aideront Shang-Chi à vendre des billets supplémentaires, car si Shang-Chi réussi, c'est tout Hollywood qui se verra step-up. Alors autant je comprends qu'on ne le fasse pas pour Mulan, mais dans notre cas ici, c'est un très bon divertissement.

Ce nouveau personnage a une âme et a pour moi l'une des meilleures origin story de super héros au cinéma.
Et j'accueille volontiers Shang-Chi dans le Marvel Cinematic Universe au sein de la nouvelle troupe des Avengers.

PS : "Les 10 anneaux reviendront". On est d'accord qu'on parle à la fois de Shang-Chi ET de sa soeur ? Pas des artefacts ?

le 4 sept. 2021

Lalilu Liolio

D'autres avis sur Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux

Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux
DoctorGlitch

Ceci n'est pas une critique sur Shang-Chi

Shang-Chi est la 2eme tentative raté de draguer la chine après le catastrophique remake de Mulan. Et si le debut du film promet avec ENFIN des chinois qui parle chinois, des plans qui dure 3 secondes...

le 1 sept. 2021

Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux
mikeopuvty

J'avais commandé des Rings, mais j'ai eu des Wings...

Il y a quelques années, Steven Spielberg a déclaré que le film de super-héros était un genre destiné à disparaitre, à l'instar du western... Le succès grandissant des étalons de l'écurie Marvel...

le 8 sept. 2021

D'où l'on vient
LaliluLiolio

Romance/Drame oui, Comédie Musicale bof.

In The Heights c'est un film où j'en attendais rien et j'ai passé un bon moment, mais là où ça bloque c'est que pour une comédie musicale, bof. J'ai bien aimé les personnages et leurs histoires...

le 4 juil. 2021

Alita: Battle Angel
LaliluLiolio

Des erreurs bêtes, c'est dommage

Alita - J'ai beaucoup aimé. Mais c'est objectivement très très moyen... C'est techniquement irréprochable. Les chorégraphies sont lisibles, fluides et jolies, les plans sont de purs feux d'artifices...

le 15 févr. 2019