Crazy football!

Avis sur Shaolin Soccer

Avatar Moorhuhn
Critique publiée par le

Si quelqu'un m'avait dit il y a quelques années "Vois Shaolin Soccer, tu vas voir, tu vas aimer", je pense que je lui aurais ri au nez. Moi jeune profane de 15 ans, réfractaire au cinéma asiatique à cause de préjugés tenaces qui ont, fort heureusement, disparu avec le temps.

Shaolin Soccer est un bon divertissement, bourré d'énergie ce qui le rend réellement très plaisant. Chow s'empare de tous les effets grandiloquents et exagérés propres aux mangas pour les insuffler dans son film, ce qui donne lieu à un spectacle rythmé, inventif et plutôt drôle. C'est un délire non-stop! J'aime aimé ce côté kitsch et ce mauvais goût assumé dans les effets, ce film ne se prend absolument pas au sérieux et nous livre des séquences généreuses bien que j'ai trouvé que ça manquait un peu de folie. Quelque part j'aurais aimé qu'il y ait plus de scènes de football puisque celles-ci offrent de bons moments visuels et sont toujours teintés d'une grosse dose d'humour. A noter que j'ai vu le film dans sa version HK non censurée, la version censurée étant une réelle honte quand on voit tout ce qui a été enlevé. Chow nous propose une galerie de personnages complètement loufoques, pathétiques, ancrés dans une misère sociale que les censeurs descendants de Mao ont jugé bon de nous épargner.

Et pourtant c'est grâce à ces caractéristiques que l'on s'attache à ces anti-héros par excellence. Tantôt lâches, tantôt crétins et pourtant dur de ne pas les aimer même si leurs caractères sont un peu survolés même si chacun a le droit à sa séquence privilégiée. L'humour est un peu trop enfantin par moments, ce qui fait que le film ne remporte pas mon adhésion totale mais globalement j'ai quand même bien ri devant cette oeuvre faisant la part belle à l'humour absurde sans pour autant délaisser les moments de bravoure et les instants un peu plus dégueus (j'ai notamment le souvenir de ce gros plan sur un genou tuméfié et ensanglanté. Bien crade!). Un film que j'ai bien apprécié avec un rythme frénétique, deux personnages principaux bien écrits et une exagération de tous les instants qui refuse l'aspect terre-à-terre pour nous livrer des séquences imaginatives. Un divertissement recommandable!

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 506 fois
4 apprécient

Moorhuhn a ajouté ce film à 1 liste Shaolin Soccer

  • Films
    Illustration Vuhérevuhan 2013

    Vuhérevuhan 2013

    Liste pas du tout originale et purement nombriliste mais c'est pas grave, ça me fera un bon mémo en janvier 2014 quand je...

Autres actions de Moorhuhn Shaolin Soccer