Avis sur

Shaolin contre Ninja par Ninesisters

Avatar Ninesisters
Critique publiée par le

Il faut bien l'avouer : le nom d'exploitation français de ce film ne donne vraiment pas envie. Sur le papier, cela peut sembler intéressant, mais qui en lisant un tel titre n'imaginerait pas d'entrée un mauvais film de série Z ? Le pire, c'est que ce titre est parfaitement erroné puisqu'il n'y a même pas de moines shaolin !
En réalité, il s'agit d'un vrai bon film, produit par Run Run Shaw et avec Gordon Liu dans le rôle principal, ce qui tout de suite rassure le spectateur avisé.
Le principe de Shaolin contre Ninja est d'une grande simplicité : il s'agit de faire s'affronter les arts martiaux japonais et les arts martiaux chinois. Ce long-métrage a beau avoir été tourné en japonais et en mandarin, son pays d'origine – Hong-Kong – ne laisse aucun doute sur le résultat final, mais cela ne l'empêche absolument pas d'être totalement jouissif.
Ce film peut se diviser en deux parties : la première nous présente la rivalité entre Gordon Liu et son épouse, à force de moult affrontements et disputes, tandis que la seconde propulse notre héros dans une série de duels à thème contre des maîtres japonais, ce qui nous donne l'occasion d'admirer un large éventail de disciplines, d'armes, et de techniques : triple bâton, nunchaku, sai, ninjutsu, karaté, judo, et même boxe de l'homme ivre – avec une scène mémorable entre Gordon Liu et Chia-Liang Liu – les combats se suivent sans se ressembler, et le résultat est tout simplement excellent. Ce film se laisse suivre avec un énorme plaisir tant les affrontements sont bien chorégraphiés – une des anecdotes indiquerait que les coups étaient réellement portés – et les combattants excellents.
Malgré son nom, Shaolin contre Ninja fait partie des meilleurs films d'arts martiaux qu'il m'ait été donné de voir, il s'agit d'un pur chef d'œuvre du genre.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 764 fois
10 apprécient

Ninesisters a ajouté ce film à 5 listes Shaolin contre Ninja

Autres actions de Ninesisters Shaolin contre Ninja