On m’a vendu Shaun Of The Dead comme un comédie d’horreur romantique (déjà, sur le topo, ça fait pas mal de genre qui se croisent), mais au final, c’est bien plus que ça.
Je suis un peu en retard concernant la filmographie d’Edgar Wright, j’ai beaucoup aimé Hot Fuzz, et j’avais très vite oublié Scott Pilgrim que j’ai trouvé sympa sur le coup, mais sans plus. J’ai plein d’amis autour de moi qui sont fans de Wright alors quand j’ai enfin trouvé Shaun Of The Dead dans ma médiathèque, j’ai sauté sur l’occasion.
Et c’était trop bien !
J’ai une vie un peu solitaire, et j’ai tendance à regarder les films tout seul, et regarder une comédie seul, c’est rarement une bonne idée. Mais j’ai explosé de rire devant Shaun Of The Dead. Mais je n’ai pas que rigolé, à certains moments, j’ai été ému, j’ai eu quelques frayeurs, parfois la boule au ventre, en fait, Shaun Of The Dead, c’est un cocktail explosif de plein de genres cinématographiques avec en fond, une apocalypse zombie.
Et c’est pas comme si c’était un film déjanté qui se permet plein d’incohérences et qu’on regarde juste pour se marrer, non. En plus d’être déjanté et absolument jouissif, Shaun Of The Dead est monstrueusement bien écrit, bien réalisé, bien monté, bien rythmé. Les personnages sont super bien écrits et leurs décisions sont cohérentes avec leur charactère.
Quand Shaun et Ed décident de se réfugier dans leur bar, ils disent pourquoi cet endroit, et c’est cohérent avec leur charactère. On pourra trouver la reconversion de Shaun en meneur de groupe face aux zombies un peu surprenante. Mais même ça, je trouve ça cohérent. Il fait tout ce qu’il peut pour la femme qu’il aime, et c’est un moyen de se sortir de ce quotidien pourri et morose qu’il a toujours eu auparavant.
Pour ce qui est du montage, il est ultra original. C’est le style de Wright qui est très reconnaissable, et je ne saurai pas le décrire, mais il a une façon de rythmer ses films que je trouve absolument génial, on s’ennuie jamais devant un film de Wright.
Je disais qu’il y avait des moments émouvants et je suis sérieux. Lorsque les personnages se retrouvent dans le bar, c’est vraiment le moment où certains révèlent leur véritable nature (chochotte, connard), et d’autres qui meurent dans des circonstances vraiment tragiques. Et puis toute cette séquence dans le bar, c’est vraiment sanglant, dramatique mais en même temps très marrant.
Et puis l’humour des anglais, ça marche du tonnerre sur moi. Perso, je suis bien plus réceptif à l’humour britannique que celui des américains que je trouve parfois trop lourdingue. J’ai hurlé de rire devant Shaun Of The Dead.
Enfin voilà, je ne saurai pas quoi dire de plus de ce film. J’ai pris mon pied, j’ai passé un excellent moment, et je le reverrai volontiers, parce que franchement, j’ai adoré !

Créée

le 29 déc. 2017

Critique lue 158 fois

2 j'aime

James-Betaman

Écrit par

Critique lue 158 fois

2

D'autres avis sur Shaun of the Dead

Shaun of the Dead
Gand-Alf
10

Z-Day.

A deviser avec l'amie Louisette sur ce que nous ferions en cas d'attaque soudaine de zombies (Louisette, si tu me lis, je trouve plus de pansements Hello Kitty mais j'en ai des Dora, ça ira ?), moi...

le 28 janv. 2014

79 j'aime

8

Shaun of the Dead
Gothic
8

Le Puéril Shaun*

UNDER PRESSURE Shaun (Simon Pegg) est un vendeur de 29 ans, paumé de la vie, et dont la relation avec Liz (Kate Ashfield), au point mort il faut bien le dire, exaspère cette dernière au plus haut...

le 29 sept. 2013

77 j'aime

5

Shaun of the Dead
socrate
7

Shaun must go on !

Voilà un film sympathique, avec des antihéros comme on les aime, des zombis et pas mal d’humour so british. Les personnages sont caricaturaux, on ne fait pas dans la finesse, mais c’est vraiment bien...

le 29 mars 2013

71 j'aime

10

Du même critique

Coupez !
James-Betaman
4

Tout l'art d'être critique (ou pas)

Le principe même de ce remake avait de quoi intriguer. Ce n’était pas une première pour Michel Hazanavicius de se réapproprier une œuvre filmique afin de lui insuffler un vent de modernité (et son...

le 29 janv. 2023

53 j'aime

28

After - Chapitre 1
James-Betaman
1

Le digne successeur de 50 Nuance de Grey... On pouvait pas espérer mieux

Hier soir, je me suis couché en me disant que la nuit porterait conseil pour ma critique d'After. Tu parle ! J'ai passé la nuit à cogiter dans ma tête, cherchant un truc bien à dire sur ce...

le 18 avr. 2019

52 j'aime

12

The Kissing Booth
James-Betaman
1

La pire représentation de la jeunesse que j'ai pu voir dans un film

J'ai eu une discussion avec un ami sur beaucoup de choses, notamment sur la société et les jeunes. Cet ami, qu'on va appeler Jack, parce que ça sonne bien, m'avait livré ce qu'il considère comme...

le 15 août 2018

46 j'aime

15