Darth Maul Inside.

Avis sur Shaun of the Dead

Avatar CeeSnipes
Critique publiée par le

Le genre de la parodie horrifique est ultra-balisé depuis quelques années et l'arrivée des ZAZ, il y a 32 ans avec leur Y'a-t-il un Pilote dans l'Avion ? S'ensuivit 32 années où on a essayé de faire de la comédie parodique originale sans vraiment trouver une formule solide et infaillible.

Cette formule solide et infaillible, Edgar Wright n'en est visiblement pas loin, au vu de ce premier long métrage, où lui et son compère Simon Pegg se sont amusés à revisiter le film de zombies, ou plus précisément le film d'invasion. Au lieu de reprendre des scènes entières de films dont ils s'inspirent et de s'en moquer sans vergogne à la manière d'un Scary Movie, les deux scénaristes ont imaginé une histoire bien à eux, tout en jouant avec les codes des films de zombies. Ca donne un film appréciable pour les fans de la saga de Romero et pour les néophytes, qui auront assez d'humour anglais, de suspense, d'humour visuel pour s'amuser devant ce Shaun Of The Dead. La réalisation très typée (multiples plans très rapides pour une simple action, grands mouvements secs de caméra, très grande utilisation du hors champ et de l'arrière plan) d'Edgar Wright sert à merveille le sujet et est un ressort comique à elle toute seule. Quant aux acteurs, ils sont vraiment excellents. Jamais dans le surjeu ni dans le cachetonnage, ils finissent de faire de ce film une réussite, que ce soient les premiers rôles (Simon Pegg & Nick Frost sont évidemment excellents) ou dans les apparitions, comme Bill Nighy ou Martin Freeman.

Néanmoins, la formule parfaite n'est pas encore atteinte, du à une structure en deux parties qui sont évidemment inégales. Hot Fuzz, à ce niveau-là, est bien mieux réussi. Mais il n'empêche que Shaun Of The Dead est un très bon film, indispensable pour tout fan de comédie britannique.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 257 fois
4 apprécient

CeeSnipes a ajouté ce film à 1 liste Shaun of the Dead

  • Films
    Illustration Forum des Images

    Forum des Images

    Avec : Et l'homme créa la femme, Le Casanova de Fellini, Demolition Man, THX 1138,

Autres actions de CeeSnipes Shaun of the Dead