Shaun of the Dead par kccinemacoms

Avatar kccinemacoms

En alliant l'humour british et le film d'horreur, Shaun of the Dead réussit une sacrée parodie qui permet de lancer la trilogie "Blood and Ice Cream" de la meilleure manière qu'il soit.

Tout son impact provient du décalage entre la situation (la fin du monde) et la désinvolture que les « héros » manifestent à son égard. Surtout, l’invasion zombiesque va être prétexte au parcours initiatique de Shaun. Incapable d’assumer ses responsabilités et de se conduire en adulte, il se comporte comme un parfait adolescent, comme l’un de ces « geeks » qui justement portent au pinacle le cinéma de George Romero dont le film d’Edgar Wright s’inspire largement.

A ce titre Shaun of the Dead utilise avec brio toutes les figures du genre (personnages encerclés dans un lieu clôt, scènes de cannibalisme…), tout en profitant de l’immaturité du duo principal pour instaurer un décalage propice à l’humour. A la fois vrai bon film de zombies, respectueux de tout un pan du cinéma gore, Shaun of the Dead est donc de surcroît une vraie bonne comédie, où la surprise finalement tient dans le refus de la parodie grinçante au profit d’un burlesque généreux.

Edgar Wright se permet même une certaine virtuosité lorsqu’il délivre ce formidable plan séquence de 5 minutes où Shaun va acheter de la bière sans réaliser qu’autour de lui seuls subsistent des morts-vivants, résumant son film avec audace. Qui plus est, il nous saisit littéralement lorsque l’humour et le gore s’effacent devant l’émotion : la mort rattrape brutalement les protagonistes, elle qui jusqu’ici confinait à la drôlerie via l’utilisation hilarante des zombies.

kccinemacoms a ajouté ce film à 3 listes Shaun of the Dead

• Films
    Affiche Les Évadés

100 Films à voir / Grattage

Avec : Les Évadés, The Dark Knight - Le Chevalier noir, La Cité de Dieu, Pulp Fiction,

• Films
    Cover Blu-RayThèque

Blu-RayThèque

Tous mes blu-rays en ma possession Séries : - FRIENDS - FRINGE - BATMAN Serie animée 1993-1996 intégrale - GAME OF THRONES S1,...

• Sondage Films
    Cover Les meilleurs films d'Edgar Wright