Le Puéril Shaun*

Avis sur Shaun of the Dead

Avatar Gothic

UNDER PRESSURE
Shaun (Simon Pegg) est un vendeur de 29 ans, paumé de la vie, et dont la relation avec Liz (Kate Ashfield), au point mort il faut bien le dire, exaspère cette dernière au plus haut point. Celle-ci veut vivre, bouger, faire autre chose que de suivre ce rituel quotidien qui se termine toujours au Winchester, pub miteux dans lequel elle doit en plus se coltiner le pote de toujours de Shaun, Ed (Nick Frost), lourd et sans aucun savoir-vivre.

Puis arrive cette journée qui s'annonce délicate. Shaun doit renouer avec celle qui est devenue son ex, et sauver ses proches d'une "zombie apocalypse". Tout un programme !

ALL DEAD ALL DEAD
Edgar Wright signe avec ce SOTD une "Rom Zom Com" bien déjantée. Sans doute pas la comédie du siècle, mais le film propose tout de même un certain nombre de scènes particulièrement réussies. Dont une qui implique des vinyls, et une autre rythmée par "Don't Stop Me Now" de Queen, mais je n'en dirai pas plus ! Certaines trouvailles sont d'une grande puissance comique, l'effet étant optimisé par des acteurs très à l'aise dans ce registre. Par exemple, l'élaboration du plan de sauvetage de Shaun, avec une mise en scène très fun, et un comique de répétition qui fait mouche.

La présence de bons seconds rôles (Bill Nighy et Dylan Moran en tête), et puis une apparition de l'excellent Martin Freeman complètent ce tableau d'humour (britannique mais pas que) déjà bien garni.

THE SHOW MUST GO ON
Un mot sur la bande son, excellente de bout en bout. Queen, The Smiths, Ash, Zombie Nation...de l'humour, des acteurs qui s'éclatent et nous divertissent sur un pitch délirant. Je n'en demandais pas tant. Une bande originale mémorable, pour moi c'est un peu la cerise sur le gâteau. Un gâteau savoureux je dois bien l'admettre, et je suis impatient de découvrir les deux autres films de cette "Blood & Ice Cream Trilogy", également appelée "Three Flavours Cornetto Trilogy".

Non Miss Gothic, je peux d'ores et déjà t'annoncer que cette saga ne te prendra pas pour une cône.

* http://www.senscritique.com/album/Le_Peril_jaune/6044111

Gothic a ajouté ce film à 2 listes Shaun of the Dead