Des zombies et des sentiments (Confinement n°5)

Avis sur Shaun of the Dead

Avatar Matt  Fox

Continuant ma désormais célèbre et influente série sur les films en temps de confinement, après quelques déboires ces derniers jours, je continue encore ma série de confinement. Au lieu de continuer à encore essayer de faire quelque chose de ma vie (genre faire du sport, travailler, ou apprendre à faire de la musique au hasard), j'ai donc continué à regarder des films et des séries.

Hier, nous avons donc regardé un grand film des années 2000, une comédie romantique avec des zombies, à la fois sensible, drôle, magnifique, que dire... Un film anglais cultissime ! Enfin un bon film à regarder en famille après Donnie Darko !
Hey boy qu'est- ce que ça m'a fait penser tellement à mon séjour londonien en Angleterre, j'en avais les frissons, en plus d'avoir été tourné dans le nord, vers Finsbury Park. Bref assez parlé de moi, parlons de notre pépite de confinement.

Evidemment, beaucoup de personnes nous parlent qu'ils ont rematé Contagion ou The Walking Dead, "parce que tu sais, on sait jamais ce qui va arriver", pour bien se foutre dans le mal, en plus des news de plus en plus alarmantes sur le coronavirus. J'ai décidé de faire l'inverse : au lieu de maudir et de devenir déprimé pour la fin du monde, autant le faire de bonne humeur et en étant drôle.

Shaun of the Dead fait indéniablement partie de mes classiques étant adolescent, et c'est probablement un des films les plus attachants des années 2000. Déjà, c'est une comédie anglaise avec plein de bons acteurs anglais (Simon Pegg et Nick Frost, mais pas que ! Plein de bons seconds rôles). Donc déjà c'est drôle. C'est une comédie romantique, et on sait déjà que c'est bien parce que les anglais savent y faire avec les comédies romantiques. Et puis c'est réalisé par notre cher Edgar Wright, donc c'est trop bien filmé. Et en plus du plus, il y a des zombies.

Tarantino ne s'est pas trompé en saluant souvent Shaun of the Dead comme un de ses films préférés, car il y a tout ce qu'un cinéphile aguerri pourrait aimer. Il y a des références à la pop- culture en veux- tu en voilà, des hommages évidents à Romero ou encore Carpenter, et en plus il y a une super BO purement british, donc démente à souhait (on se demande qui ne connaît pas Bowie ou Queen tellement c'est intemporel). Les acteurs sont au top de leur forme, et leur interprétation de losers du fin fond d'une Angleterre malicieuse, assez pourri mais en même temps chaleureuse, nous donne du baume au coeur.

Malgré quelques coups de mou et de rythme sur la fin et dans le milieu du film, cela reste un pur bijou d'inventivité et d'humour incroyablement bien dosé, rempli de scènes cultes à gogo. On ne peut qu'être avec eux durant ce film de zombies et voir nos 2 héros, aussi ridicules soient- ils, sont quand même très attachants, et on sait qu'on a tous un pote un peu crade et borderline et un pote qui se fâche.

Un petit chef d'oeuvre. Peu après, Pegg, Frost et Wright atteindront leur sommet d'humour et de référence avec une autre parodie, celle du buddy- movie et du film policier avec Hot Fuzz, autre chef d'oeuvre assez méconnu.
Si vous voulez ducoup rire pendant le confinement, écouter de la musique qui défonce et être trop content de castagner du zombie, Shaun of the Dead vous mettra la banane j'en suis sûr !

Matt Fox a ajouté ce film à 2 listes Shaun of the Dead

Autres actions de Matt Fox Shaun of the Dead