Courrez vous réfugier avec Shaun et Ed au Winchester

===Résumé du film===

Shaun, la trentaine, vendeur dans un magasin d’électroménager, mène une vie routinière avec Ed, son meilleur ami. Sa petite amie Liz n’est pas satisfaite de leur relation et finit par le quitter. Pendant ce temps, des évènements étranges commencent à survenir dans les rues de Londres. C’est alors qu’un lendemain matin, Shaun et Ed se réveillent dans un Londres infesté de mots vivants. Shaun décide de sauver sa petite amie, ses amis, sa mère, ainsi que Philip, son beau père, et de se cacher au Winchester, le pub qu’il fréquente avec Ed.

===Infos sur le film===

Réalisé par Edgard Wright
Avec Simon Pegg, Nick Frost, Kate Ashfield, Bill Nighy
Genre : Comédie, horreur
Film Britannique, Français, Américain
Durée du film : 1h35 environ
Interdit aux moins de 12 ans

Premier film de la trilogie « Cornetto » réalisé par Edgard Wright. Même si les deux suites « Hot fuzz et Le dernier pub avant la fin du monde » n’auront rien à voir avec Shaun of the dead. Ce qui ne change pas, c’est son duo porté par les acteurs Simon Pegg et Nick Frost. Shaun of the dead c’est '''un classique de l’humour déjanté sous fond de film d’horreur'''. Une comédie à l’anglaise, quand Walking dead rencontre Mister Bean. '''Généreux, sincère, d’une étonnante qualité, Shaun of the dead, à proprement parlé, n’est pas tant un film d’horreur que ca'''.

Là où Shaun of the dead se démarque des autres films de zombies c’est déjà du coté du quota d’hémoglobine. En effet, qui dit zombies dit chaire et tête arrachées, intestins déversés et dévorés tel du saucisson pour les zombies et j’en passe. Pour Shaun of the dead, vous en verrez beaucoup moins. '''Même si le film comportera bien entendu du sang, il se focalisera surtout sur le coté décalé de cette histoire, parodiant presque les films de ce thème'''.

En d’autres termes, ce sera '''le seul film qui pourra avoir un plus large public'''. Nulle question de vous dégouter, on veut vous faire rire, tout simplement. Néanmoins, '''certaines morts de protagonistes auront un aspect plus dramatique, plus sérieux qui prendra un peu au cœur'''. En tout cas si on devait par exemple comparé ce film au culte « Zombie », du maitre de ce genre, George A.Romero, Shaun of the dead serait un Disney. D’ailleurs, George A.Romero ayant tellement été impressionné par le film, il demanda à Simon Pegg et Nick Frost de faire une apparition dans son film « Le territoire des morts » en interprétant cette fois des zombies.

Avec Shaun of the dead, '''vous évoluerez dans un monde où vous ne saurez pas au départ ce qu’il s’y passe, puis, terrifiant, mais aurez une vision complètement passive de nos deux protagonistes, permettant d’avoir un film totalement absurde et loin de faire peur'''. Quelles sont les raisons qui font que Shaun of the dead est un film à voir ?

'''Première raison''' : '''Le coté absurde assumé mélangeant brillamment le coté irréel de la chose au sociale'''. Dès l’introduction du film, ce qui est déjà complètement barré, c’est le fait de voir nos protagonistes évoluer, sans s’en rendre compte, dans un monde commencement petit à petit à basculer dans l’horreur. Shaun se rend à son travail, l’air complètement perdu, démotivé en bus sans prendre garde à ce qui l’entoure. Si vous regardez bien cette scène, beaucoup « tout comme dans la vie réelle » ont de mauvaises mines. L’air complètement déconnectés, le teint très pale. La contamination a déjà commencée, on ne sait pas comment elle est transmise mais beaucoup d’habitants de Londres commencent déjà à se transformer. Shaun, lui, n’y prête même pas attention, trouvant juste étrange le comportement de certains « le clochard déjà zombifié en train de courir après des pigeons en tentant de les dévorer, des passants s’évanouissant» ou encore une scène où il sort le soir de son pub fétiche avec son meilleur ami et derrière eux, un couple semble se bécoter contre un mur. Si vous regardez attentivement, vous verrez que la femme est en fait en train de dévorer son fiancé.

« Ca va pas ? Vous n’avez pas pris votre thé ? »

'''Deuxième raison''' : '''Parce qu’il se passe toujours quelque chose en second plan'''. C’est ce qui '''fera le charme de notre film'''. A tous les plans, il y a toujours de l’action, quelque chose de comique à voir « Shaun sortant de chez lui tôt le matin et qui ne voit même pas qu’à quelques pas de lui, un homme, zombifié, tente lentement mais surement de l’attaquer ». On soulignera bien assez le fait que Shaun et son ami Ed, sont insouciants et ne se rendent absolument pas compte du danger dans lequel ils évoluent. Ce sera seulement au moment où ils apprendront la nouvelle aux informations que la peur s’installera même si leur insouciance sera toujours présente. C’est ce qui fera aussi le charme du film.

« Si je fais pas quelque chose, je pense que je vais finir dans ce pub toutes les nuits qu’il me reste à vivre à boire comme ses piliers de bar qui n’en reviennent pas d’en être arrivé là ».

'''Troisième raison''' : '''Pour sa romance en terrain hostile. Je vous rassure, on ne basculera pas dans le mièvre'''. Une vraie '''métaphore de l’engagement''', l’implication dans une relation amoureuse. Shaun a une petite amie, Liz qui se trouve lassée par le comportement insouciant du jeune homme qui ne s’implique pas dans leur relation. Shaun est en quelque sorte, encore un petit garçon qui a peur de s’engager. Il n’y a qu’à voir le comportement qu’il adopte quand il est avec son meilleur ami. Toujours fourré dans leur pub qui sera, vous le verrez très vite, leur résidence secondaire. Lorsqu’il tente de réserver à la dernière minute une table dans un restaurant chic afin de passer la soirée avec sa petite amie. Plus de places, il décide de l’inviter dans le pub dans lequel il vit presque. C’est la faute de trop, Liz décide de rompre. L’homme est dévasté même si son meilleur ami essaye de le réconforter à sa manière. « Une rupture c’est pas la fin du monde » qu’il disait. Tiens, en parlant de fin du monde, c’est justement ce qui arrive. Avouez que c’est franchement bien trouvé.

« Je crois qu´on a heurter un truc, là « .

'''Quatrième raison''' : '''Pour la vie mouvementée de Shaun'''. Shaun a une vie personnelle qu’il a bien du mal à gérer. Entre son emploi en tant que vendeur dans un magasin d’électroménager qui le lasse, sa relation tendue avec son beau-père Philip avec lequel il ne s’est jamais entendu, sa rupture avec sa petite amie, sa vie routinière tournant autour des jeux vidéo et sa fréquentation de son pub favori, Shaun a bien du mal à tout gérer. '''Quand il apprendra que les rues de Londres sont infestées de zombies, Shaun va tout tenter pour sauver sa petite amie mais devra aussi faire le tri dans sa vie'''.

« Tu as du rouge sur toi « .

'''Cinquième raison''' : '''Pour ses nombreuses références au cinéma, jeux vidéo, musique''' « la séquence d’affrontement entre Shaun et un zombie avec en toile de fond Don’t stop me now de Queen est hilarante et bien placée », '''mais aussi pour le modèle qui l’inspire, les films de George Romero'''. Les clins d’œil au réalisateur sont nombreux. On peut même aussi voir que d’autres références à d’autres films sont présentes. Le film regorge d’hommages « Voyage au bout de l’enfer lorsque Shaun se met un bandeau rouge sur la tête ». Toutes ses références font que Shaun of the dead est d’une '''grande richesse'''.

« On va au Winchester, on boit une bonne bière en attendant que les choses se calment ».

'''Sixième raison''' : '''Pour nos deux héros complètement passifs et banals mais terriblement attachants'''. Le réalisateur mettra bien l’accentuation sur le coté complètement absurde de nos deux protagonistes : Shaun et Ed. De vrais glandeurs, de vrais ados attardés. Surtout Ed, sans emploi, passant ses journées affalé sur le canapé à jouer à la console en mangeant des sucreries, ce qui irritera beaucoup Pete, le colocataire de Shaun et Ed. Il ne prend aucun message, est passif à l’extrême. Lorsque les rues seront infestées de zombies, Shaun voudra sauver sa petite amie, sa mère et « peut être » son beau père Philip. Accompagné par Ed, ils tenteront de sauver leur peau en cabossant pas mal de morts vivants « toujours de manière décalée ». '''Vous apprendrez aussi que de posséder des vinyles, ca peut être très utile en temps d’invasion de zombies. Le plan d’attaque répété plusieurs fois de Shaun sera lui aussi le moment le plus culte et nous montrera que notre héros a bien du mal à prendre la bonne décision'''. Remarquez que dans le film « zombies » ou bien « morts vivants » ne seront jamais employés. Shaun of the dead a beau être un film avec de zombies, il est surtout un film centré sur la vie insignifiante de Shaun. '''Il y aura une belle évolution de nos personnages avec un Shaun qui prendra un peu d’assurance tout en ne manquant pas de commettre quelques maladresses pour notre plus grand plaisir'''. L’alchimie entre Pegg et Frost est détonante. '''On sent cette profonde amitié, cette fraternité, cette complicité, cette sincérité'''.

« Maman ils t’ont mordu ? Non ils ont mordu Philip. Ho d’accord ».

'''Septième raison''' : '''Pour sa critique de notre société'''. A travers ses séquences, le comportement des personnages, Shaun of the dead par du constat que les gens sont des zombies dans la vie qu’ils mènent. Il n’y a qu’à voir leurs comportements le matin dans les transports en commun ou en période de soldes. '''Au final, on s’aperçoit que lorsque ces gens deviendront des zombies, il n’y aura pas de légères différences'''. Ha si : ils aiment la chaire humaine !

« Qu’est-ce qu’il y a, les raccourcis te font peur ? »

'''Huitième raison''' : '''Pour sa réalisation et mise en scène incroyablement intelligente'''. Rien n’est bâclé dans notre film avec une mise en scène maitrisée. '''C’est nerveux tout comme ca peut être calme, c’est sérieux comme ca peut être complètement décalé'''. Le réalisateur '''reprend les codes des films de zombies tout en y apportant sa grosse touche incluant de l’humour geek au possible'''. On '''ne tombera jamais dans l’excès et on s’apercevra que dans la mise en scène de ce film, le réalisateur a le souci du détail'''. Arrière plan, rappel de scènes importantes, jeux de mots, jump scare pour vous faire rire, maniement et effets de la caméra, montage parfait, la mise en scène est à l’image du film. Il faudra au moins une deuxième vision du long métrage pour voir tout les petits détails sonores ou placés dans les seconds plans.

===Pour conclure===

'''L’un des meilleurs films de zombies'''. '''Ambitieux, des gags et répliques inspirées aux fou rires garantis, totalement délirant, porté par le duo Pegg et Frost irrésistible, plus film comique que film d’horreur, des personnages attachants, une musique, des séquences complètement fun''', Shaun of the dead est un film '''à se délecter'''. Dans le même genre, « Tucker et Dale fightent le mal » et Bienvenue à zombieland » sont autant jouissifs que Shaun of the dead. Il ne vous reste plus qu’à prendre la voiture de Pete, aller chez maman, entrer, tuer Philip, « désolé Philip », attraper Liz, aller au Winchester, boire une pinte bien fraîche et attendre que tout passe en regardant Shaun of the dead.

le 19 janv. 2016

D'autres avis sur Shaun of the Dead

Gand-Alf

Z-Day.

A deviser avec l'amie Louisette sur ce que nous ferions en cas d'attaque soudaine de zombies (Louisette, si tu me lis, je trouve plus de pansements Hello Kitty mais j'en ai des Dora, ça ira ?), moi...

le 28 janv. 2014

Gothic

Le Puéril Shaun*

UNDER PRESSURE Shaun (Simon Pegg) est un vendeur de 29 ans, paumé de la vie, et dont la relation avec Liz (Kate Ashfield), au point mort il faut bien le dire, exaspère cette dernière au plus haut...

le 29 sept. 2013

socrate

Shaun must go on !

Voilà un film sympathique, avec des antihéros comme on les aime, des zombis et pas mal d’humour so british. Les personnages sont caricaturaux, on ne fait pas dans la finesse, mais c’est vraiment bien...

le 29 mars 2013

Le prince Ali Ababwa fait peau neuve

le 22 mai 2019

Bird Box
Jay77

Fermez les yeux…enfin sauf pour regarder ce film

le 27 déc. 2018