Le p'tit film de super héros sympa du quartier.

Je regrette de ne pas avoir lu plus de Comics, que ce soit DC, Marvel, ou autres. Car de ce fait, j'ai l'impression de ne pas juger les adaptations à leur juste valeur. D'un autre côté, je les apprécierais peut être moins.
Et je ne savais même pas que Shazam s'appelle aussi Captain Marvel... Quel inculte !!
Bref, tout ça pour dire que je ne peux juger la qualité de l'adaptation, mais simplement la qualité du spectacle proposé.


Ce nouveau film de super-héros, avec un nouveau super-héros, avait un certain potentiel, sans forcément apporter de nouvelles idées. En effet, celle qu'un "gamin" se retrouve avec des capacités hors du commun, et les réactions puériles qui s'ensuivent, a été vue il n'y a pas longtemps (la petite araignée sympa du quartier).
Et celle d'un côté super héroïsme/super vilainisme magique a déjà été entamée par Dr Strange.
Il n'y a donc de nouveau ici que le super-héros. Et encore, il n'y a que son nom de nouveau, car ses capacités sont un mélange de celles des autres DC, mais il ne s'en cache pas, et c'est tout à son honneur. Cela donne d'ailleurs des séquences assez drôles sur le check-up des super pouvoirs.
C'est d'ailleurs l'humour le principal attrait du film. Ce côté comique, puéril et léger qui s'oppose radicalement à l' "obscurité" et la gravité habituelle du DC Universe. Ça vole pas haut, mais c'est souvent drôle et surtout divertissant.
Il y a un bon discours en second plan sur la famille, etc... C'est maladroit mais sincère, et cela apporte du caractère à l'ensemble.
Les personnages sont attachants, et superbement interprétés par les acteurs. Les enfants en particulier.
Pour les adultes, Djimon Hounsou est excellent en vieux sorcier, et Mark Strong a l'air de bien s'amuser à faire sa tête de méchant au mauvais oeil.
Finalement, ce qui m'a déplu, c'est le remplissage qui rend le film inutilement long. Ça n'a pas plus grand chose à raconter, et ça s'essouffle vite, du coup ça remplit avec de l'humour puéril vite émoussé. À force de tourner en rond, ça perd en saveur.
La faute aussi à des méchants je trouve très mal exploités. En particulier les entités maléfiques. Elles n'ont de péché capital que leur nom, et si on ne nous l'expliquait pas au préalable, on ne ferait jamais le rapprochement.
Du coup, le combat entre le bien et le mal est insipide, à peine rattrapé par l'action elle aussi insipide.
Il y a bien un sursaut dans l'électrocardiogramme,


avec la transformation des autres gamins en super-héros, mais cela retombe bien vite malheureusement.


Bon, je fais un peu ma fine bouche, car c'est divertissant, souvent drôle, parfois spectaculaire, et il s'inscrit bien dans le DCU*. Mais à l'heure où les super-héros ont plus qu' envahi nos écrans, on devient plus exigeant.


*il y a pas mal de bonnes références aux autres super-héros, mais c'est parfois un peu trop insistant.


Et c'est surtout dommage que Henry Cavill n'ait pas fait l'effort d'apparaître à la fin, car pour ma part, j'ai bien apprécié ce p'tit moment à la cantine.


Finalement, l'une des meilleures est celle faite à Aquaman au bout du bout du générique.

titiro

Écrit par

Critique lue 505 fois

7
6

D'autres avis sur Shazam!

Shazam!
Behind_the_Mask
7

Ode to my family

Alors que l'overdose est de plus en plus souvent (et lourdement) affirmée, il est curieux de constater que le genre super continue de se porter très bien, merci pour lui. Car aujourd'hui, c'est DC...

le 5 avr. 2019

41 j'aime

5

Shazam!
Housecoat
4

Not Marvel

C'est une critique assez spéciale que je vous présente. Car Shazam! tombe à point nommé pour faire de l'encre tant les facteurs qui gravitent autour de lui sont nombreux. Extrêmement attendu pour le...

le 4 avr. 2019

28 j'aime

5

Shazam!
Sullyv4ռ
6

J'en peux plutonium !

Shazam ! sûrement le film dont j'ai le plus vu la bande annonce cette année et qui m'attirait pas vraiment. Ça annonçait une comédie avec des vannes forcées et très enfantine, mais bon tout ce qui...

le 20 avr. 2019

22 j'aime

4

Du même critique

Vaincre ou mourir
titiro
1

Plutôt mourir.

Soyons sérieux un instant... Ce film est un navet. Au delà de la question d'être un film de propagande ou non, c'est un navet. Au delà de la polémique qui accompagne ce film, c'est un navet. Si...

le 3 févr. 2023

47 j'aime

64

20 ans d'écart
titiro
6

Pas si bête.

Pourquoi aller voir ce film...? -Pour assister à un chef-d’œuvre intemporel qui marquera à jamais l'histoire du cinéma? Évidemment non. -Pour voir une comédie romantique qui va révolutionner le...

le 22 mars 2013

42 j'aime

14

La Nonne
titiro
4

Le chapitre le plus sombre, mais surtout le plus con...

Mais de qui se moque-t-on ??? Qu'est ce donc cette manière de prendre les spectateurs pour des truffes ??? Et pourquoi, mais POURQUOI gâcher un tel potentiel ?!?!?! J'ai beaucoup aimé les 2 épisodes...

le 26 sept. 2018

41 j'aime

14