On mange Chez moi ou Sheitan ?
1. Je me trouve très rigolo.
2. Il est bon Kim Chapiron, ça rime et c'est vrai, car j'aurais vraiment pu détester Sheitan. Il y a des tas de choses qui m'énervent dans ce film, mais je dois reconnaître que le jeune réalisateur sait vous raconter une histoire. Et il sait même le faire sans trop de poncifs de narration, instaurant ainsi une ambiance particulière...
3. Mais bon. Ok, ça sent le délire entre potes, c'est bien mené, par le bout du nez, mais faut rester critique jusqu'au bout... Il y a des trucs qui me dérangent. Et c'est pas les effusions de sang, les chèvres éventrées, les délires vaudou ou les poupées énucléées... (ça c'est drôle) C'est la vision de la campagne que je devine des réalisateurs, producteurs et autres acteurs de ce film. C'est marrant, bon... J'ai même osée rire quand j'ai vu la gueule de Cassel. Mais bon...
Eh ! les parisiens, c'est... C'est pas comme ça la campagne. J'y ai vécu, j'en suis pas un grand fan, mais là je trouve ça un peu facile. Les plouks biens crados, bien consanguins, ça va 2 minutes. Pas obligé d'en pondre toute une flopée pour afficher son mépris de la campagne. Au bout du quatrième redneck qui parle qu'en grognements d'animaux, ça frise la rurophobie. Le personnage de Cassel est déjà bien dégueu, pas besoin d'en rajouter... Et on perd l'intérêt du film, qui m'a quand même fait aimé Sheitan : le décalage entre Campagnards et Urbains. Sujet vieux comme la Tour Eiffel, mais qu'est bien fait ici puisque, du début jusqu'à la fin et dans ses moindres recoins, l'esthétique de ce film fait penser à un fantasme parisien de la campagne et de ses résidents. Bien dégueulasse, bien consanguin, le rural comme on l'aime, le rural qui n'existe pas.
Les jeunes, avec leur façon de parler et d'interagir, traduisent clairement cette vision déformée des urbains envers la campagne, qui se tapent des délires sur des gens qu'ils ont jamais connus, c'est à dire les ruraux. Cette vision me paraît tellement assumée dans le film que j'ai envie de dire que c'est volontaire, presque bien vu. Kim Chapiron à l'air de plus parler le parisien que le paysan, mais en tout cas, s'il a un mépris pour la campagne, ben il le cache pas. Il a presque peur qu'on ne le voie pas assez.
Sinon, pour revenir sur des choses joyeuses, ben disons qu'on ne boude son plaisir devant Sheitan. Malgré un scénario qui part en sucette à la fin (mais qui prend des risques, je note...), le film est cool, il y a de la tension, c'est quand même bien fichu. Pas un mauvais film, un peu agaçant, mais piquant quand même.
Amen.
Message pour les Parisiens : Je nique votre mère !!! (on est un rustre ou on l'est pas)