Shei tangereux !

Avis sur Sheitan

Avatar tedmosby
Critique publiée par le

Les comédies françaises à la mord moi le nœud je n'en peux plus ! Par contre j'ai souvent été agréablement surpris par les films d'horreur français. Le dernier en date était "Haute Tension" de Alexandre Aja et ce réalisateur m'avait plus ou moins convaincu par "La colline a des yeux".

Sheitan m'a été conseillé par un pote me disant "Avec Vincent Cassel dans son meilleur jour. tu vas aimer". Pourquoi pas ! Après tout j'ai eu quelques expériences concluante avec la filmographie de Cassel et surtout avec "La haine" de Kassovitz.
Ensuite niveau réalisateur, Kim Chapiron me disait un truc et effectivement il a également réalisé Dog pound, un film coup de poing, violent et extrêmement bien tourné se déroulant dans une prison pour mineur.

Donc ce film d'horreur français débute dans une discothèque miteuse implantée en banlieue paricienne. Les personnages principaux sont d’emblée repérés ! des jeunes "wesh wesh" bien sous tous rapports faisant la fête à outrance et voulant impressionner la galerie. L'alcool faisant sont travail lors de cette soirée endiablée, où le DJ est en trans, il y a une altercation virulente se terminant à coup de bouteille sur la gueule pour un des protagonistes de l'histoire ! Le petit groupe d'amis finit par sortir de la boite afin d'accompagner leur collègue de boisson mal en point. Entre temps un des banlieusard s'est dégoté une petite amie pour la soirée... Les coups d'un soir ne sont pas toujours les plus surs ! Surtout si cette ravissante créature habite à la campagne et vous propose très aimablement de vous héberger.

Concernant l'histoire en elle même je préfère m’arrêter ici au risque de spoiler une partie du film et puis bon, on se doute bien que la ferme à la campagne dans un film d'horreur c'est pas la petite maison dans la prairie... Ou alors vous risquez de tomber de haut !

Sur ce, je voudrais m'attarder sur le jeu d'acteur de Vincent Cassel. Il joue ici un bon gars d'la campagne, le paysan de base quoi ! Ce que j'ai trouvé fort dans son jeu c'est son visage tout au long de ce long métrage. En effet, il arrive a maintenir un sourire permanent nous dévoilant toutes ses (belles) dents se chevauchant... le mieux c'est qu'on a du mal à déceler si c'est un sourire d'idiot du village, de psychopathe, de pervers... Et c'est un pari gagnant ! Ce faciès figé ne m'a pas permis d'anticipé ses réactions, le rendant ainsi imprévisible.
Vincent Cassel participe donc grandement à la réussite de ce film pour ma part !

Ensuite, comme j'ai pu le remarquer dans quelques films d'horreurs français, la consanguinité y est imprégnée ! C'est moche dit comme ça... Enfin la consanguinité c'est moche tout court. Il y a une ambiance glauque similaire à d'autres films français du même genre... Et cette ambiance la je la trouve glaçante et me fait redouter les faits et geste de chaque personnage !

Pour finir, Je trouve que l'horreur à la française est intéressante et perturbante puisqu'elle touche à des choses qui sont contre natures et complètement à l'opposer de ce que l'on fait dans une société civilisée. L'ambiance générale m'a plu incontestablement et la fin est assez énergique et indécise donnant un dernier coup de booster au film.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 232 fois
2 apprécient

tedmosby a ajouté ce film à 2 listes Sheitan

Autres actions de tedmosby Sheitan