Describe it !

Avis sur Sherlock Junior

Avatar Docteur_Jivago

Le premier film avec Buster Keaton que je vois (sans compter ses apparitions dans "Boulevard du Crépuscule" et "Les feux de la rampes"), je m'attendais à quelques choses d'excellents et je ne suis pas déçu ! Il nous livre une œuvre intemporel, qui ne vieilli pas et qui s'apprécie toujours autant. Là il nous fait suivre un projectionniste, éperdument amoureux d'une caissière qui va s'endormir lors d'une séance et se retrouver en rêve et s'imaginer être un grand détective.

Au delà même de la très grande inventivité dont il fait preuve, on est loin d'une succession de gags sans vraie fil linéaire, il nous raconte d'abord une très belle (et intelligente) histoire à laquelle il va incorporer de superbes gags irréaliste et/ou burlesque avec quelques effets visuels surprenant et spectaculaire, le tout sur un rythme effréné mais toujours maitrisé et dosé. Il arrive en plus à rendre l'histoire émouvante et vraiment bien faite et pensée (où d'ailleurs on se dit que Woody Allen a du voir et revoir ce film !).
De plus, c'est techniquement bluffant et la mise en scène est belle et plutôt sophistiqués. D'ailleurs plusieurs scènes restent mémorable.

D'autres l'ont prouvé et Buster Keaton rajoute sa pierre à l'édifice, le cinéma est intemporel et Buster Keaton nous livre un très beau, marrant et intelligent film, qui ne manque pas de superbes trouvailles et de scènes mémorables.

18 apprécient · 1 n'apprécie pas

Docteur_Jivago a ajouté ce moyen-métrage à 5 listes Sherlock Junior