Quand le 21ème siècle rencontre le 19ème pour Noël...

Avis sur Sherlock : L'Effroyable Mariée

Avatar Gaby Aisthé
Critique publiée par le

Après un final de troisième saison extrêmement frustrant et en attente de la saison 4, la fan de Sherlock que je suis était un peu sur les dents. Alors cet épisode spécial, petit cadeau pour égayer ce triste début d'année tombait plutôt bien. Faute de savoir le pourquoi du comment des messages envoyés sur tous les écrans londoniens, une plongée dans l'univers du Holmes de la fin du 19ème siècle sonnait comme quelque chose de plutôt alléchant. Et je dis ça alors que j'ai été bercée par les aventures de Sherlock Holmes des années 80, ce qui implique que pour moi, Sherlock Holmes ne peut être que Jeremy Brett.

Et de fait malgré quelques craintes ici ou là qui m'ont un peu gâchées le plaisir, je n'ai pas été déçue.

L'histoire commence comme une enquête basique de Holmes, renvoyant à d'agréables souvenirs de lectures et visionnages. Sympas, mais un peu simple pour épisode spécial noël...
Oui, mais tout bascule. Je n'en dirai pas trop pour ne spoiler personne, mais la tournure que prend l'histoire m'a agréablement surprise. Car oui, même si on peut trouver à redire aux choix scénaristiques, il n'en reste pas moins que l'esprit de Sherlock (Holmes) est conservé, comme pour le reste de la série, et que les auteurs nous offre une réelle originalité.

Alors bien entendu, certains pourrons se sentir un peu perdus -et donc trouver que l'histoire n'a ni queue ni tête. Mais en fin de compte, cet épisode spécial nous permet d'en apprendre davantage sur Sherlock, de préparer l'arriver de la saison 4, et de nous éclairer sur certains détails amenés par la saison 3. Les enfants, pour comprendre cet épisode et ses implications, il suffit de se concentrer un peu !
Certains trouveront également too much de ramener Moriarty et prétendront certainement qu'il s'agit là uniquement d'appâter les fans (soit dit en passant un vrai fan n'a pas besoin d'être appâté mais satisfait) en recyclant un personnage qui a fait ses preuves. Et alors ? De fait, sa présence est justifiée ! Et très franchement, je pense que seul l'avenir nous dira si c'était un mauvais choix (se focaliser sur un point de détail, c'est bien, avoir une vue d'ensemble, c'est mieux).

Et puis ne serait ce que pour le côté visuel, the abominable Bride vaut le détour. Il faut admettre que les petites mains se cachant derrière Sherlock ont fait du beau boulot, que ce soit pour les effets visuels, les costumes, le maquillage, les décors, bref... Tout. Esthétiquement parlant, ce Sherlock version 19ème est franchement réussit.

Un joli cadeau de l'équipe de Sherlock et de la BBC, quoi qu'un chouillat frustrant lorsque l'ont sait qu'il va nous falloir attendre encore un moment avant la sortie de la saison 4....

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 727 fois
5 apprécient

Gaby Aisthé a ajouté ce téléfilm à 2 listes Sherlock : L'Effroyable Mariée

Autres actions de Gaby Aisthé Sherlock : L'Effroyable Mariée