Un film emblématique et magistrale qui casse les codes cinématographiques de l’horreur. Kubrick, réalisateur de talent qui est arrivé à passer d’une fiction littéraire à une fiction cinématographique nous prend de court avec son film Shining. Stephen King, maitre de l’horreur et de l’épouvante nous transporte dans un univers parallèle et presque inimaginable avec ce livre.
Stanley Kubrick, qui a décidé d’adapter ce chef-d’œuvre littéraire, arrive à recréer un chef-d’œuvre cinématographique.

Le film se passe dans un hôtel, au fin fond des montagnes, perdus et isolé, nous plonge dans une atmosphère malsaine, horrifique mais à la fois attachante. Un huit clos grandeur nature qui nous coupe le souffle dès la première scène jusqu’au finale.
Le film est tellement bien réalisé que sur les 3 personnages principaux du film, on a l’impression de devenir un personnage de ce film, de faire partie du décor, d’appartenir à cette famille tourmentée et isolée au fin fond des montagnes enneigé.
Les musiques nous mettent à l’écart de tout, nous plonge dans un univers différent du nôtre : on a l’impression de porter un casque audio et de ne plus rien entendre autour de nous : il y a seulement la musique, l’hôtel, la famille et nous.
Au final, Kubrick nous fait peut-être intervenir dans le film d’une quelque conque façon mais il arrive aussi à nous faire identifier à un des personnages. Malheureusement ce n’est pas le personnage rêvé de tous mais justement, il arrive à nous faire prendre conscience que l’isolement, l’acharnement et la solitude ne sont pas les meilleures manières de vivre sa vie. A la fin du film et même pendant le film, on se dit « Ah oui quand même… »
Ce film est peut-être une fiction mais il a un côté réaliste dans le fond qui nous fait prendre une claque, déjà, au niveau visuel, musicale mais aussi au plan personnel, sentimentale et familiale.

pierreetienneh
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 25 juil. 2018

Critique lue 230 fois

1 j'aime

pierreetienneh

Écrit par

Critique lue 230 fois

1

D'autres avis sur Shining

Shining
ludovico
9

Le film SUR Kubrick ?

Après le flop public et critique de Barry Lyndon, Kubrick a certainement besoin de remonter sa cote, en adaptant cet auteur de best-sellers qui monte, Stephen King. Seul Carrie a été adapté à cette...

le 7 févr. 2011

191 j'aime

86

Shining
Sergent_Pepper
9

L’ode tissée de l’espace.

Le pathétique Room 237 en témoigne, tout le monde trouve ce qu’il veut dans Shining. Film d’épouvante venu s’ajouter à l’impressionnant catalogue des genres explorés par Kubrick, Shining est une fois...

le 6 juil. 2014

162 j'aime

19

Shining
Samu-L
9

gninihS ehT ed euqitirc enu tse iceC

Shining est un sacré bon film d'horreur. Kubrick décide d'utiliser le moins d' effets faciles possible pour faire peur; comme le jump scare commun à beaucoup de films du genre(je crois qu'il y en a...

le 22 déc. 2013

128 j'aime

9