Un sourir sardonique

Avis sur Shining

Avatar requinnoir
Critique publiée par le

Shining est un film américain, d’horreur psychologique, réalisé par Stanley Kubrick en 1980 et tiré du livre du même nom écrit par le célèbre auteur Stephen King. Jack Nicholson joue le rôle du protagoniste Jack Torrance, Shelley Duvall, elle, son épouse Wendy Torrance et enfin Danny lloyd pour le petit Danny Torrance. Tout commence quand Jack Torrance se rend à un entretien d’embauche pour le poste de gardien dans le palace Overlook. Pendant l’entretien le patron l’informe de l’horrible incident passé avec le gardien précédent. Celui-ci était devenu fou à cause de l’isolement et avait tué sa femme et ses deux filles à la hache avant de se donner le mort avec un pistolet. Même après cette révélation Jack accepte tout de même le poste et s’installe avec sa famille au palace. Au début tout se passe bien jusqu'à Jack commence à délirer petit-à-petit et une seule question se pose alors, Jack commettra-t-il l’irréparable en reproduisant le drame de la famille Grady.

Personnellement je ne trouve pas que le film fasse spécialement peur, certes certaines scènes ou certains moments peuvent être déconcertants comme les visions que Dany ou même Jack peuvent avoir tout le long du film, où pour la plus part d’entre elles il y a du sang. Le jeu d’acteur est très bon car tout le long on arrive a sentir la dégradation de l’état psychique de Jack par son comportement, sa façon de parler et aussi son sourir de psychopathe qui fait froid dans le dos. Shelley Duvall de même pour le petit Dany qui malgré son jeune âge arrive a nous transmettre ses émotions comme la peur. Pour le décor du début la vue panoramique du Glacier National Park est à coupé le soufle mais pour le reste de l’action tout se passe dans un palace tout ce qu’il y a de plus normal, certaines scènes sont en extérieur dans la neige mais là aussi rien d’incroyable.

En conclusion, je ne pense pas que ce soit le film parfait si vous avez envie d’avoir peur. Cependant il reste tout de même un bon film si on enlève le fait que son but premier est de faire peur et que selon moi il ne l’atteint pas. Donc si vous cherchez un grand classique du cinéma qui ne fasse pas vraiment peur regardez le sans hésitation.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 83 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de requinnoir Shining