Avis sur

Shining par Aurélien Boucher

Avatar Aurélien Boucher
Critique publiée par le

Jack Torrance, gardien d’un hôtel fermé l’hiver, sa femme et son fils Danny s’apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Danny, qui possède un don de médium, le « Shining », est effrayé à l’idée d’habiter ce lieu, théâtre marqué par de terribles évènements passés…

SHINING est l'un des films d'horreurs les plus cultes et des plus acclamés de l'histoire du cinéma, adapté du roman de Stephen King et réalisé par le grand Stanley Kubrick. Pourtant, malgré sa réputation d'aujourd'hui, ce film n'avait pas la même aura. Sa prise de liberté par rapport au bouquin (dont je n'ai pas lu) à déçu profondément certains lecteurs, et le film est surtout renié par Stephen King lui-même. Et surtout, ce film est l'une des premières victimes de la cérémonie inutile et à côté de la plaque que sont les Razzies Awards, avec Kubrick nommé comme pire réalisateur.
Ce film est un chef d'œuvre du septième art, où Kubrick nous offre un film d'horreur angoissant en jouant beaucoup plus sur l'ambiance que sur les artifices de films d'horreurs surutilisés de nos jours (les jumpscares...).
L'histoire de ce film est excellente où une famille avec Jack qui devient le nouveau gardien va passé des mois seul dans un hôtel où se sont passés de terribles évènements, et va faire plonger Jack dans la folie.
Outre l'histoire excellente, c'est surtout l'ambiance qui fonctionne à merveille, avec un tout sobre, mais pas moins effrayant, surtout ce fameux hôtel que l'on peut qualifier de personnage à lui tout seul, surtout avec les fameux plans avec Danny qui fait de la bicyclette dans les fameux couloirs.
Bien qu'on retient ce film pour Nicholson, l'horreur et le génie de ce film vient surtout de tout l'aspect horrifique de l'hôtel, et je pense surtout au personnage de Danny avec sa schizophrénie et ses visions de Shining qui lui effraye d'habiter dans se lieu. Et toute les scènes liés à l'hôtel sont vraiment excellentes et angoissantes, que ce soit

les deux petites filles.
Le lac de sang dans le couloir
Sans oublier aussi l'angoissante scène de la baignoire avec la vielle dame
Et le final est également excellent et angoissant avec les anciens morts qui réapparaissent

Donc une super film d'horreur très effrayant en se reposant surtout dans son ambiance, avec en plus des scènes de tensions maitrisés, comme la scène du labyrinthe vers le début parfaitement repris dans le final avec la neige et l'obscurité, où la fameuse scène de Jack avec sa hache avec le fameux plan de sa tête devant la porte cassée "It's Johnny !".
Et les personnages sont excellent, avec à sa tête qui est excellent dans le rôle de Jack Torrance et qui refait son jeu habituel de la folie. Se personnage est surtout marquant de par la folie progressive au fil du film, jusqu'à sombrer dans la folie meurtrière. Et on aborde parfaitement avec lui le thème de l'alcoolisme, avec en plus les passages de Schizophrénie où il interagie avec des anciennes personnes de l'hôtel. Et les autres personnages sont excellents, surtout Danny qui sert beaucoup le côté angoissant du film (surtout sa scène juste avant la traque finale).
Et la fin est excellente

avec le plan angoissant de Jack qui meurt gelé. Ainsi qu'un dernier plan d'une photo de 1926 où on voit Jack. Cette scène peut être vu comme une sorte de twist qui peut laisser libre court à plusieurs interprétations.

Et la mise en scène de Kubrick est vraiment superbe, que ce soit dans les plans, les longs travellings, et surtout l'ambiance angoissante qui en dégage, sans oublier les montages parallèles vraiment superbes, surtout avec Danny.
Et ce film n'est rien sans sa superbe musique. Outre le thème principal culte, toute les autres musiques servent parfaitement le côté horrifique du film, renforçant l'immersion et l'angoisse.
Un chef d'œuvre du cinéma d'horreur à voir au moins une fois.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 168 fois
2 apprécient

Aurélien Boucher a ajouté ce film à 48 listes Shining

Autres actions de Aurélien Boucher Shining