Wikipédia : "De nos jours, le film est aujourd'hui considéré comme l'un des meilleurs films d'horreur jamais réalisé." "Le film a été nommé le film le plus effrayant de tous les temps par la chaine Channel 4 la même année et Total Film le classe 5e plus grand film d'horreur en 2004." "Le réalisateur Martin Scorsese le classe parmi les onze films les plus effrayants du cinéma."
Moi qui me suis jurée de ne pas regarder de films d'horreur parce que j'ai absolument peur de tous les trucs surnaturels, d'horreur, de gore etc., je crois que je suis parée contre tous ces films non ? Rien ne m'a effrayée dans ce film. Evidemment, il y a bien quelques trucs qui font sursauter, qui donnent une ambiance un peu angoissante, mais absolument rien qui ne m'ait traumatisée et ne m'ait fait faire de cauchemars la nuit. Je crois que la seule chose qui fait peur, c'est la musique. Non, vraiment, tout le long, il y a la présence d'une musique bien angoissante, ça donne du suspens et tout, même quand il ne se passe rien. Alors ça peut être très bien de faire un tel choix, on fait peur au spectateur dès le début alors que rien ne s'est encore passé, sauf que par la suite la situation change tellement peu que ça en devient navrant. Ensuite il y a les brusques images qui apparaissent lors de la narration et qui font sursauter, comme l'ascenseur avec le sang qui sort, les filles en sang dans le couloir ou la fin avec Jack congelé, mais est-ce que ce n'est pas un peu facile ? Par contre le seul moment que j'ai trouvé bien flippant c'est quand Danny - ou plutôt Tony - répète pendant plusieurs minutes "Redrum" tout en l'écrivant sur la porte de la chambre. Il dit ça d'une telle façon, je ne sais pas comment il a fait.
Sinon, pour ce qui est du film en général... Et bien ça fait partie de ces films qui sont intéressants à la base et qui deviennent décevants. On a d'abord le personnage du fils, qui a un pouvoir dit "Shining", pas vraiment décrit mais qui en gros lui permet de communiquer par télépathie avec les autres personnes ayant ce don et de sentir la présence d'esprits et d’événements extérieurs. Donc c'est intéressant de développer le film autour de ce personnage, d'autant plus qu'il porte le nom de son pouvoir, mais en fait on ne se concentre sur lui qu'au début du film puis on l'abandonne en partie pour celui de Jack. Et par la suite on ne le revoit que lorsque qu'il est confronté à des situations bizarres et effrayantes qui ne sont même pas expliquées et dont le film ne va pas au bout.
Donc effectivement, il y a ensuite Jack, qui commence à devenir fou... Et on ne sait même pas pourquoi. Certes dès le début il paraît bizarre, puis il y a la tension de l'isolement et du manque d'inspiration... Mais vraiment, il devient fou d'un coup, sans qu'on sache pourquoi. Il parle à l'ancien gardien qui a tué sa famille et décide de faire tout naturellement pareil. Alors je ne suis pas contre les films qui laissent un peu de suspens comme ça, en laissant au spectateur la liberté d'interpréter ce qui passe comme la folie d'un personnage mais encore faut-il que ça soit bien fait. Alors que là j'ai vraiment l'impression que c'est brouillon. Bon, je sais que je n'ai pas vu la version longue, peut-être que dans celle-ci on a plus de détails et que j'aurais mieux aimé. Mais alors quel intérêt de laisser publique une version plus courte si celle-ci laisse à désirer par rapport à la longue... ?
Il y a la fameuse scène avec la hache, qu'on voit sur l'affiche, et je crois que c'est la seule scène où j'ai été en suspens, du genre "mais que va-t-il se passer ? Va-t-il réussir à la tuer ? Pourra-t-elle s'échapper ?". Malheureusement cette scène dure à peine quelques instants et juste après... Danny retourne dans la cuisine, j'ai pas compris pourquoi. Et juste après ça, on voit Jack qui retourne aussi en bas et j'ai pas compris pourquoi non plus sachant que deux secondes avant il était à deux doigts d'achever son "travail".
Je n'ai pas parlé du troisième personnage, Wendy. Niveau personnage je ne l'ai pas trouvé très marquant, par contre au niveau de l'actrice et de sa voix, j'ai bien aimé.
En bref, un film qui part sur des bonnes idées mais qui sont mal exploitées.
Oriane

Écrit par

Critique lue 573 fois

D'autres avis sur Shining

Shining
ludovico
9

Le film SUR Kubrick ?

Après le flop public et critique de Barry Lyndon, Kubrick a certainement besoin de remonter sa cote, en adaptant cet auteur de best-sellers qui monte, Stephen King. Seul Carrie a été adapté à cette...

le 7 févr. 2011

191 j'aime

86

Shining
Sergent_Pepper
9

L’ode tissée de l’espace.

Le pathétique Room 237 en témoigne, tout le monde trouve ce qu’il veut dans Shining. Film d’épouvante venu s’ajouter à l’impressionnant catalogue des genres explorés par Kubrick, Shining est une fois...

le 6 juil. 2014

162 j'aime

19

Shining
Samu-L
9

gninihS ehT ed euqitirc enu tse iceC

Shining est un sacré bon film d'horreur. Kubrick décide d'utiliser le moins d' effets faciles possible pour faire peur; comme le jump scare commun à beaucoup de films du genre(je crois qu'il y en a...

le 22 déc. 2013

128 j'aime

9

Du même critique

Les Chaussons rouges
Oriane
6

Critique de Les Chaussons rouges par Oriane

Les Chaussons rouges... On croirait que le film tourne majoritairement autour du ballet, mais pas du tout. La mise en place est très longue, ce que je ne trouve pas plus mal car la première heure du...

le 19 déc. 2013

8 j'aime

3

Joanne
Oriane
8

It sure as hell don't rhyme...

... But it's as good as good as good as good as gold. Au bout de trois ans d'attente, tous spéculaient sur ce nouvel album. C'est qu'on avait peu d'indices, quelques phrases lancées au hasard,...

le 21 oct. 2016

7 j'aime

Gaga: Five Foot Two
Oriane
7

C'était pas Five Foot One ?

Juillet 2016. Cela fait presque trois ans qu'on n'a pas eu de nouvelle musique de Lady Gaga (sans compter les reprises et Til it happens to you). On nous a bien promis un album dans l'année, mais on...

le 21 oct. 2017

5 j'aime