Le meilleur film d'horreur jamais créé

Avis sur Shining

Avatar numis
Critique publiée par le

De tous les films d'horreurs que j'ai pu regarder, Shining est de loin mon préféré. Tout y est rassemblé pour passer un bon moment.
Niveau réalisation, les acteurs sont tellement bien choisis qu'on n'en imagine pas d'autre à la place. Les plans sont supers, le film est très bien tourné. Un tas de scènes cultes, comme la tête entre la porte, le REDRUM écrit en rouge, le père gelé dans le labyrinthe.
Niveau scénario, on tient la route, rien n'est trop rocambolesque ou recherché, et c'est l'un des gros points forts de ce film. Le speech est simple, c'est une famille qui part seule passer l'hiver dans un hôtel. Les personnages sont tous développés et ont tous leur place à l'écran. Ils contribuent eux-mêmes à rendre le film angoissant puisqu'ils dégagent, comme Danny, une aura vraiment dérangeante. De plus, l'action avance, mais sans qu'on sache quoi. L'indication de temps nous montre que l'intrigue s'étale sur plusieurs semaines et mois, mais on ne voit pas ce qui va mal. On n'est pas confronté directement à l'horreur, tout est implicite. Néanmoins, on sent que ça s'intensifie au fur et à mesure. Ce n'est que vers la fin du film que le climax est atteint, et ne redescend pas.

Ici vous pouvez spoiler !

On pourrait en effet s'attendre à une scène de fin plus paisible, la mère et le fils réunis, mais non. La photo nous laisse perplexes, comme s'il y avait encore de nombreuses zones de mystère, et c'est du génie. Le film n'explique pas tout et nous laisse dans le brouillard.

Je recommande vraiment ce film, c'est à regarder absolument.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 23 fois
Aucun vote pour le moment

numis a ajouté ce film à 2 listes Shining

Autres actions de numis Shining