Here's Johnny !

Avis sur Shining

Avatar Ahribeau
Critique publiée par le

Un des premiers films que j'ai vu en tant qu'adepte du cinéma. J'ai longtemps hésité à faire cette critique car je n'aime pas faire de critiques sur des films qui ont été surestimés, et surtout quand il s'agit d'un des plus grands chef d'oeuvres du plus grand : Stanley Kubrick.

Le film est bon, je ne vous apprends rien. Le casting est incroyable, les décors sont incroyables, les musiques sont incroyables, l'ambiance est incroyable.
Kubrick voulait faire ce film après "l'échec" du quand meme très bon Barry Lyndon. Kubrick voulait se tenter dans le genre de l'épouvante d'une manière totalement différente, autant dire que le pari est réussi.
La première chose qui avait marqué ce film comme étant un tournant dans l'histoire du cinéma est l'utilisation de la steadycam, pour faire des travelling suivant le jeune Danny dans les couloirs de l'hotel. Ensuite, c'est le jeu d'acteur de Jack Nicholson, qui as vraiment été remarquable tout au long du tournage, tout comme de celui de Shelley Duval d'ailleurs, qui -contrairement à Nicholson- à subi de grosses pressions pendant le tournage, telles que une exclusion totale du reste de la production et des acteurs, ou encore tourner certaines scènes des dizaines de fois.
Kubrick, lors du tournage du film, était vraiment, mais genre VRAIMENT très pointilleux avec Stephen King. Quitte à l'appeler au beau milieu de la nuit pour savoir si il croit en Dieu. C'est d'ailleurs certainement pour cette raison que ce film reste l'un des mieux orchestrés du cinéma.
Le film, dans sa forme, est aussi différent. Il se décompose en "chapitres" si l'on peut appeler ca comme ca (A la manière de 2001: L'Odyssée de l'espace). Ce qui est vraiment très particulier, c'est que ce découpage entre les chapitres est fait uniquement au début du film, pour montrer que leur vie avant leur arrivée dans l'hotel, mais également dans les tout début de leur arrivée. Il y auras ensuite dans le film deux ou trois ellipses pour changer de jour, ce qui signifie que leur vie n'avance pas et que leur lassitude dans cet hotel est pleine, mais si ils disent tous le contraire. Malgré tout, j'ai trouvé que certains roles n'était pas totalement poussés comme il le devrait. Le personnage de Danny par exemple, et de Tony également, qui aurait pu etre approfondi un peu je pense.
Stephen King dit avoir aimé ce film, mais pas en tant qu'adaptation de son oeuvre. Et je le comprends. Beaucoup d'éléments diffère du livre : Le labyrinthe, ce qu'écrit Torrance sur sa machine à écrire tout le long du film, Tony est un personnage à part entière dans le corps entier de Danny, et non pas juste son doigt et encore d'autres petites différences qui font que, malgré que ce film est une adaptation, a une identité propre.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 297 fois
1 apprécie

Ahribeau a ajouté ce film à 1 liste Shining

  • Films
    Affiche 2001 : L'Odyssée de l'espace

    Top 10 Films

    Avec : 2001 : L'Odyssée de l'espace, Forrest Gump, Gladiator, Fenêtre sur cour,

Autres actions de Ahribeau Shining