Même pas peur. (critique à spoilers)

Avis sur Shining

Avatar Architrave
Critique publiée par le

Vu comme je me suis fait agresser à la première seconde du générique par une Pauline devenue complètement folle ET TU VAS METTRE COMBIEN ALORS ET TU VAS FAIRE UNE CRITIQUE OU PAS, je vais lui faire ce grand plaisir de donner un avis plus précis qu'un simple 9.

Beaucoup d'appréhension d'abord pour ce film d'horreur parce que c'est un film d'horreur en fait. Et donc du coup, vu que c'était un film d'horreur, j'avais peur d'avoir peur parce que c'est un film d'horreur et en général, les films d'horreur, ça fait peur quoi.
Mais paradoxalement, une grande envie au fond de moi de voir ce film d'une moyenne de 8,0 sur le site, ce film de Kubrick (ça c'est pas rien), ce film encensé par tout le monde, ce film qui fait apparemment peur mais qui est tellement bien qu'il faut à tout prix le voir quand même.

Une après-midi d'hiver, alors qu'un soleil radieux surplombe la ville de Rodez, une jeune fille appelée Pauline rejoint un jeune garçon appelé Théo. Ils ne le savaient pas encore, mais ils allaient s'engager dans la plus grande expérience cinématographique de leur vie. Voilà, ça c'est pour installer une ambiance un peu pesante.

Une après-midi d'hiver donc, le visionnage commença. Déjà, le génie de Kubrick apparait. Premières secondes, plans des montagnes, de la voiture et du reste, ça donne des frissons tellement c'est beau. Le réalisateur arrive à la fois à créer quelque chose de magnifique et à installer une ambiance unique, mais quel talent. La musique aussi commence, et ça c'est moins drôle. Quant à l'apparition soudaine du THE INTERVIEW, il nous fait bien comprendre qu'on est pas là pour rigoler.

Je sais que ceci n'est qu'une énième critique qui parle de la même chose, les plans parfaits de Danny dans les couloirs, de la poursuite dans le labyrinthe, de tout le film (n'ayons pas peur des mots). Mais je le répète OUI PARCE QUE C'ÉTAIT PARFAIT, Danny dans les couloirs, la poursuite dans le labyrinthe, tout le film. J'ai eu soudainement envie d'envoyer des centaines de lettres à tous les réalisateurs d'aujourd'hui. Regardez ce génie, regardez ce que c'était le cinéma avant, regardez Shining et inspirez-vous de Shining. Je n'ai rien à redire, pour une fois. C'était parfaitement filmé. Parfaitement.

Bon d'accord, j'ai un peu triché pour avoir moins peur, je connaissais déjà presque tout le film. Les jumelles, le sang, Danny dans les looongs couloirs. Du coup oui, j'ai effectivement eu moins peur. Les images m'ont moins marqué. Par contre, il y a des choses que je ne connaissais pas. Par exemple, OH MON DIEU LA CHAMBRE 237. La scène qui m'a le plus fait flipper, vraiment. La porte qui s'ouvre doucement, et surtout, SURTOUT ce LONG plan où Jack avance vers la salle de bain, ce LONG plan où l'on voit très loin la porte entrouverte, ce LONG plan sans paroles et avec un tension impressionnante. ET PUIS LA VIEILLE QUI LÈVE LA TÊTE DANS LA BAIGNOIRE. Traumatisme.
Alors comme me l'a dit Pauline, ça fait pas peur parce qu'il ne se passe rien. Faux. Justement, la vieille ne surgit pas de derrière la porte mais on a deux LONGUES minutes où on s'attend à n'importe quel scénario. On se dit "oh putain c'est là, il va se passer quelque chose, c'est horrible, non, pitié". Voilà, la tension est créée.
J'ai tout de même sursauté 3 fois, la première fois lorsqu'un des écrans noirs apparait pour donner le jour (la musique et les violons stridents, ça aide). La deuxième fois, quand la musique commence quand Jack poursuit Danny dans la cuisine après qu'il soit sorti du placard. Et la troisième fois quand on voit Jack congelé (celle là était voulue, je pense).

La fin est exceptionnelle. Quelle montée en puissance. Les hallucinations de plus en plus puissantes, Jack de plus en plus fou (et quelle interprétation !), l'action de plus en plus présente tout comme la musique. Et ce moment, où j'ai sursauté, où la musique commence, où la poursuite finale commence, OH MON DIEU. Je me suis dit "ça y est". Le final où tout explose, la musique n'en finit plus, les fantômes n'ont jamais été aussi réels, tout le monde court, notre coeur bat. La conclusion superbe d'un film génial.

Et puis il y a la dernière image. Haha. La dernière image.

ALALA QUEL FILM, MAIS QUEL FILM. Voilà ce que je me dis depuis hier. Une réalisation parfaite, une tension incroyablement bien gérée, un final magnifique. ET LE PETIT DANNY EST FABULEUX. Par contre, je garde mon avis sur Jack Nicholson : même quand il n'est pas fou, il fait peur, tout le temps, dès le rendez-vous pour le travail, au début du film. Pauvre Wendy, avoir un mari qui te regarde en te tuant dans ta tête en permanence, ça doit être dur à vivre.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 4369 fois
41 apprécient · 2 n'apprécient pas

Architrave a ajouté ce film à 4 listes Shining

Autres actions de Architrave Shining