Un journaliste se fait délibérément interner dans un asile psychiatrique pour résoudre un meurtre et par son histoire remporter le prix pullitzer.


Un film que j'ai profondément détesté, principalement pour le traitement de son sujet. Mais parlons de prime abord de l'aspect "fonctionnel" du film qui est bien plus mitigé. Sa réalisation notamment qui sans être exceptionnel non plus, propose des effets visuels et des idées stylistiques pas inintéressantes (par exemple mettre des scènes en couleur dans un film en noir et blanc pour certaines scènes clés n'était pas une mauvaise idée) et donc se tient plutôt là dessus.
A l'inverse, la gestion de l'enquête fait vraiment artificielle. Entre un crime qui n'intéresse personne (ni les personnages du film ni le spectateur), une justification bcp trop prétexte de celle-ci, et surtout un déroulé trop linéaire et particulièrement artificielle, on obtient un versant film noir raté et qui ne vient qu'alourdir un film qui l'était déjà suffisamment. Ni son introduction, ni son déroulé (de plus en plus bâclé au fil du film par ailleurs), ni son accomplissement ne sonne crédible, un vrai échec donc.


Mais là où le film devient vraiment insupportable pour moi, c'est dans son message global qu'on pourrait résumer en 2 aspects : D'abord la thématique globale de l'asile psychiatrique, qui a un message assez proche de Vol au dessus d'un nid de coucou (avant l'heure bien sûr), c'est à dire que l'institution même créait plus des fous qu'elle n'en soigne. J'ai presque envie de dire pourquoi pas, même si ça donne plus l'impression d'un lieux communs qu'une véritable réflexion/étude sur le sujet, mais tout est tellement fait pour du sensationnalisme de bas étage (comprendre une suite de scènes où ceux internés cris, chante à tue tête, etc... on est franchement pas loin de l'image de l'interné se prenant pour Napoléon), voire pour de la moquerie (les premiers soins sont ouvertement montré comme absurde/risible), que cela n'a pas le moindre intérêt, voir traite de manière trop irrespectueuse, un sujet qui devrait absolument être traité sérieusement.
Second point : le film se veut recréer par le microcosme des malades mentaux, une vision acide de la société américaine toute entière. Sauf que... de nouveau c'est traité absolument n'importe comment. C'est bien gentil de nous montrer un ancien communiste se prenant pour un patriote américain, mais une fois passé l'image qui est sensé faire sourire (perso pas trop), qu'est ce que cela raconte vraiment? Est-ce que cela a une quelconque pertinence autre que juste choquer/amuser la galerie? Et je viens de prendre le premier exemple mais les 2 autres "internés ironiques" sont tout autant ridicule (voire révoltant pour le second).


Et encore je me concentre ici sur ce que j'estime être le cœur du film, car le traitement de Cathy est aussi très mauvais, les procédés judiciaires complètement sortie du chapeau, et certaines scènes sont particulièrement cringe (l'aile des femmes...).
Bref, un film que je trouve exécrable, et que je ne peux que vous conseiller d'éviter.

Créée

le 4 juin 2019

Critique lue 198 fois

Houblon-Warrior

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