L'ancêtre de Wall-E

Avis sur Short Circuit

Avatar Camden
Critique publiée par le

...mais Short Circuit s'inspirait déjà du E.T. de Spielberg.

Un robot militaire disjoncte et accède à la conscience. Il rencontre une jeune femme (un peu idiote) qui lui apprend ce qu'est le monde. L'armée cherche à le récupérer.

L'esthétique est de son époque mais c'est beaucoup plus mignon qu'E.T. La réalisation est de bonne facture.
Quelques bonnes touches d'humour (la manière de parler du robot)... mais, en revanche, beaucoup de vulgarité, notamment l'acolyte du professeur qui fait vraiment tache dans le script. Jean-Claude Montalban le double en VF avec un accent vaguement indien totalement outrancier et le personnage fait juste des allusions cochonnes toutes les 5 minutes. Pas classe, limite raciste. Du coup, le film a un peu le cul entre deux chaises, pas vraiment familial et certainement pas suffisamment fin pour plaire aux adultes, problème récurrent dans les productions des années 80.

Au final, le film n'a pas la fraicheur et l'ingéniosité de WarGames du même réal, sorti 3 ans plus tôt, mais c'est quand même sympathique, le robot étant raisonnablement attachant et les héros pas désagréables.

Un bon film passe-temps pour les geeks tendance vintage. C'est pas Asimov mais c'est anti-militariste... c'est déjà ça de pris.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1044 fois
6 apprécient

Camden a ajouté ce film à 3 listes Short Circuit

Autres actions de Camden Short Circuit