Film geek n°1

Avis sur Short Circuit

Avatar Ciné Water
Critique publiée par le

J'avoue avoir du mal à mettre une note objective.

Short Circuit avec ce petit robot, Johnny 5, (déjà un robot qui se nomme Johnny quand on est môme ça se retient) ne passa qu'une seule fois sur une chaîne française, n'existe qu'en zone 1 en dvd ou en zone 2 mais de qualité très médiocre, tiré d'une VHS seulement avec la piste française. Alors que ce film est considéré comme culte pour les 80's aux USA.

Johnny 5 est surtout ressorti de mes souvenirs de jeune adulte par l'intermédiaire de la projection d'un Pixar, Wall-E. Non par son scénario mais pas la structure même des deux robots. Les chenilles, les yeux,... Puis également par son côté touchant.

Johnny 5 marchait incroyablement bien dans mon univers d'enfant né durant l'année 1990. Un robot ultra perfectionné, hyper intelligent, doté d'une multitude de gadgets et extrêmement amical. La boite de conserve crée par le génial Syd Mead (designer de Star Trek, Tron, Blade Runner,...) était bluffante tout en étant déjà ringarde, dépassée en tout cas (je le vois bien dix ans plus tard), par pas mal de points.

512Mo de RAM pour l'ensemble de son système, c'est peu.

Oui, mais ça vaut quoi ? Si vous avez aimez ET de Spielberg, il y a plus de chances d'apprécier le film. Tant la nature même du robot et de l'extraterrestre sont similaires. Les références entre les deux films sont proches et ne sont pas reniés par les créateurs de Short Circuit. L'avantage de Johnny 5 sera de pouvoir parler notre langue, le rendant encore plus proche de nous, d'un enfant regardant le film. Un remake se prépare, sur la même idée mais avec simplement un changement au point de vue du robot et ses caractéristiques, le rendant plus crédible pour notre époque.

Je ne le conseille qu'à un enfant, une âme d'enfant ou... à un geek.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 751 fois
9 apprécient

Ciné Water a ajouté ce film à 1 liste Short Circuit

Autres actions de Ciné Water Short Circuit