Affiche Short Cuts

Critiques de Short Cuts

Film de (1993)

Les Américains

Février 1990 : Robert Altman quitte la France, où il vient d'achever le tournage de Vincent et Théo. Dans l'avion, il a emporté un recueil de nouvelles de Raymond Carver. Quelques heures plus tard, lorsqu'il se pose dans le brouillard de Los Angeles, il a décidé de mettre en images ces bribes de vie dérisoires et grouillantes, cocasses ou désespérées. Mais il faudra le succès de... Lire l'avis à propos de Short Cuts

Avatar Thaddeus
Thaddeus ·

L'apocalypse des mouches

Dès le prologue, un ballet nocturne d'hélicoptères dans le ciel de San Francisco, à la façon d'Apocalypse now, on sait que l'on va voir un très grand film. La musique de Mark Isham, en variations jazzy et temps plus intenses, dans un affrontement subtil avec le bourdonnement des moteurs, en avant-plan ou en sourdine, comme tout au long du film, pose l'ambiance avant le thème. L'ambiance sera... Lire la critique de Short Cuts

Avatar pphf
pphf ·

L.A. Woman

Tout commence avec une flopée d’hélicoptères déversant une pluie d’insecticide dans la nuit de Los Angeles... Puis Robert Altman nous emmène durant un week-end dans la cité des anges suivre le destin de plusieurs personnages allant d’un pilote qui veut renouer avec sa femme qui vit une aventure avec un flic macho qui... Lire l'avis à propos de Short Cuts

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

The American Way of Life

Short Cuts c'est les gens. Dans ce qu'ils ont de plus détestable et de plus beau à la fois, dans leurs honnêtetés, dans leurs mensonges, dans leurs fiertés, dans leurs regrets, dans leurs joies, dans leurs souffrances, dans leurs bonheurs, dans leurs peines, dans leurs tendresses, dans leurs rages, dans leurs certitudes, dans leurs failles. Dans tout ce qui fait d'eux ce qu'ils sont,... Lire la critique de Short Cuts

Avatar Clode
Clode ·

La comédie humaine

Je ne sais pas trop pourquoi mais j’ai beaucoup aimé ce film, que je n'ai pas lâché malgré sa longueur. Des histoires de couples, une vie ordinaire, pas de héros, que des femmes et des hommes avec leurs failles, mis à nu, au figuré comme au propre. Rien ne tourne rond dans cette Californie des années 90. Déjà, une catastrophe écologique donne une dimension fantastique au début du film. Les... Lire la critique de Short Cuts

Avatar socrate
socrate ·

Critique de Short Cuts par obben

Je dois vraiment être "passé à coté" de quelque chose parce que je suis loin d'être aussi enthousiaste que de nombreux avis que j'ai pu lire deci delà. Alors ok, la toile qui relie les personnages est parfaitement maîtrisée mais le problème avec ce genre de film chorale, c'est de ne pas tomber dans la succession de personnages creux par le manque de temps accordé (parce que bon, faut se la... Lire l'avis à propos de Short Cuts

Avatar obben
obben ·

Le film choral par excellence

Mieux que Collision, mieux que Magnolia...sublime! La façon dont on découvre progressivement les liens entre les personnages est géniale, tellement maîtrisée : et pourtant il y en a un paquet de personnages, mais avec un bon scénario, les fils s'établissent facilement. Rien à dire sur l'interprétation, que de bons acteurs. Avec un Tom Waits barré, pour changer. Tout s'enchaîne, est fluide, on... Lire l'avis à propos de Short Cuts

Avatar Catwoman
Catwoman ·

L'Amérique profonde

Je ne sais pas vous mais moi j'adore le principe du film choral, le fait de suivre plusieurs personnages réunis autour d'une même intrigue tout en ayant une perception différente des évènements, en ressentant différemment les répercussions de ceux-ci. Ce film est mon premier Altman, je découvre ainsi ce réalisateur qui semble avoir un sens de la mise en scène réfléchi et intelligent, Short Cuts,... Lire la critique de Short Cuts

Avatar Moorhuhn
Moorhuhn ·

Inarritu prend une douche froide.

Un hymne à la vie. Altman réussit ce qu'Inarritu a toujours tenté de faire. Une imbrication parfaite de portraits amenés à se percuter, se rencontrer, ou se frôler. La palanquée de seconds rôles, ou pour être plus courtois, de dignes représentants du ciné indé américain, contribue largement à ravir le spectateur de cette comédie humaine. Chacun des couples d'acteurs détient une histoire banale... Lire l'avis à propos de Short Cuts

Avatar Adrast
Adrast ·

Purge surcôté

4000 personnages, moins d'un quart sont à peu près intéressants, acteurs convaincants qui ne peuvent rattraper 3h de rien du tout. 2 ou 3 moments sympas quand même, Julian Moore pas mal pendant une scène. Tim Robbins très très bon. Film parfait pour parler dans le vide en soirée avec tes copains cinéphiles. Purge purge purge. Lire l'avis à propos de Short Cuts

Avatar Améto
Améto ·