Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Affiche Shotgun Stories

Critiques de Shotgun Stories

Film de (2008)

Brothers in Arms *

C'est la fleur au fusil que je me lance dans le visionnage du premier film de Jeff Nichols. Rassuré en un sens par son travail impeccable sur "Mud", premier contact avec ce cinéaste, j'ai toutefois une légère appréhension: le réalisateur avait placé la barre très haut concernant l'histoire de ces deux enfants dans le Mississippi, ainsi que celle de ce personnage complexe et mystérieux. Rôle... Lire la critique de Shotgun Stories

Avatar Gothic
Gothic ·

The Unexpected Virtue of Silence

La modestie des moyens expliquerait, dit-on, l’épure de Shotgun Stories. Mais à le voir à rebours de la filmographie désormais flamboyante de Jeff Nichols, on est en droit de se poser la question : a-t-il forgé dans l’adversité cette tonalité consistant à dire peu sur des sujet plus ambitieux, ou cela était-il déjà dans ses intentions initiales ?... Lire la critique de Shotgun Stories

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Sang pour sang

Pour son premier film, Jeff Nichols nous plonge au fin fond de son Arkansas natal. Milieu rural et conditions difficiles. D’abord chez ces trois frères, dénués de noms propres : Son, Kid et Boy. Des anonymes, seuls ensemble. Très vite, leurs vies se devinent. Un père absent parti pour de... Lire l'avis à propos de Shotgun Stories

Avatar Lilange
Lilange ·

La guerre des trois n'aura pas lieu

Les premières secondes se sont à peine égrenées que Shotgun Stories porte déjà en germe ce que sera le cinéma de Jeff Nichols : ambiance confidentielle, crue, froide, au sein de laquelle résonne l'absence de la femme tandis que l'homme occupe le premier plan. C'est un monde fait de clair obscur où les apparences sont parfois trompeuses et les vérités difficiles à déceler. C'est... Lire l'avis à propos de Shotgun Stories

Avatar Kalopani
Kalopani ·

Un premier film incroyable

Après l'incroyable découverte qu'était Take Shelter, l'envie de se plonger dans le premier film de Jeff Nichols était vraiment très forte. Dans Shotgun Stories, le cinéaste évoque le conflit entre deux familles, mais également les liens sacrés qui unissent chaque membre de celles-ci. D'un côté, trois frères abandonnés par leur père, au nom très simple et résumé de la sorte: Son, Kid et Boy. De... Lire l'avis à propos de Shotgun Stories

Avatar batman1985
batman1985 ·

Revenge Stories

Premier film de Jeff Nichols Shotgun Stories nous emmène dans un bled paumé de l’Arkansas suivre trois frères qui entreront en conflit avec leurs demi-frères, provenant d'une nouvelle famille qu'avait fondé leur père, suite au décès de ce dernier. Jeff Nichols prend ici son temps pour bien mettre en place... Lire la critique de Shotgun Stories

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

La classe américaine

Premier film de Jeff Nichols connu pour ses films Take Shelter et Mud. Deux monuments qui en font l'un de mes réalisateurs préférés et assurément un des meilleurs réalisateurs de notre temps. Acheté 5 euros à l'utopia, j'étais curieux de voir les premiers pas de l'ami Jeff et je peux vous dire que j'ai pris une jolie claque. 1h26 de... Lire la critique de Shotgun Stories

Avatar La-Li-Lu-Le-Lo
La-Li-Lu-Le-Lo ·

We are poor lonesome cowboys

À travers Shotgun Stories et d’autres films similaires ces dernières années, on serait tenté de dire que le western du 21ème siècle a troqué ses winchesters et ses plumes pour un imaginaire plus contemporain. Certes, La figure du cow-boy porte encore le mutisme comme une seconde nature, de pair avec le Stetson, mais aujourd’hui son canasson est devenu pick-up; son ranch, une... Lire la critique de Shotgun Stories

Avatar Liverbird
Liverbird ·

Peckinpah vs Nichols

En regardant ce film, je n'ai pas pu m'empêcher d'imaginer la même histoire de départ, mais avec Peckinpah à la réalisation. C'est tout à faitt le genre de film qu'il aurait pu faire, une bonne vieille histoire de vengeance proche du Western . Un début calme, de gros ralentis et un carnage finale; voilà a quoi aurait pu ressembler ce film avec l'once Sam derrière la caméra. Mais ici, c'est... Lire l'avis à propos de Shotgun Stories

Avatar plathoon
plathoon ·

Brothers in arms

Troisième film de Jeff Nichols que je vois - et quel film ! On y rencontre trois frères légèrement paumés, répondant aux doux noms de Son, Kid et Boy (en revanche, leur chien s'appelle Henry- ce détail m'a fait sourire dès le début), qui vivent chichement, squattant la baraque de l'un d'eux (l'immense Michael Shannon), avec la tranquillité d'esprit de ceux qui aimeraient vivre mieux... Lire la critique de Shotgun Stories

Avatar Brune Platine
Brune Platine ·