Avis sur

Shrooms par julienl

Avatar julienl
Critique publiée par le

Alors certes je ne m'attendais pas à voir le film du siècle. Mais je m'étais dit que, pourquoi pas, on pouvait éventuellement assister à une variante sympa d'un scénario tristement banal. L'histoire: six jeunes vont passer un week-end dans une forêt paumée au milieu de l'Irlande. Leur idée: partir à la cueillette aux champignons hallucinogènes et passer quelques heures délirantes loin de tout le monde. Sauf que (car il y a forcément un sauf que) l'endroit n'est pas très accueillant: en plus d'être fréquenté par des marginaux, on raconte que pas loin subsiste les restes d'un vieil orphelinat où s'est déroulé un drame. Brrr. Et devinez quoi, le week-end va assez mal se passer... Non ne tremblez pas, c'est pas la peine, vous n'aurez pas peur.

L'idée des champignons hallucinogène était à mon avis assez bonne. On aurait pu naviguer au milieu du délire des jeunes, ne sachant trop distinguer de ce qui est réel de ce qui ne l'est pas. Si au début le film semble prendre ce chemin, il le perd bien vite pour tomber dans une plate banalité sans surprise. Comme dans les films d'horreur impliquant des étudiants, ceux-ci sont nécessairement pas très futés, et font nécessairement tout l'inverse de ce que la raison dicterait de faire dans la réalité. Même pétri d'angoisse. Passons sur les crêpages de chignons entre les filles et le concours de qui a la plus grosse entre les garçons, C'est fatigant, mais au final encore une fois assez classique. Non, le réel problème c'est qu'on devine très vite qu'ils vont tous y passer. Ce qui en soit n'est pas dérangeant (après tout, on le sait également pour la série "Destination finale", ce qui ne l'empêche pas d'être dans l'ensemble réussie), bien qu'un peu lassant, à la seule condition que la manière dont la mort va les cueillir un à un soit bien amenée. Rien de tout cela ici. Tout s'enchaîne très vite sans que l'angoisse ne monte.

Rajoutons à cela que la moitié du film se passe dans la nuit, et donc le noir, et qu'on n'y voit rien du tout. Et que les deux monstres/fantômes ne sont absolument pas développés et recherchés, voire que l'un des deux ressemble comme deux gouttes d'eau au petit de "L'orphelinat", et vous en viendrez vite à vous dire que plus vite ils y passent, mieux c'est, parce que malgré la courte durée du film, ça commence à devenir vraiment long.

Là je vais révéler des trucs que vous ne devez pas lire si vous voulez voir le film sans connaître tous les éléments de l'intrigue.

La fin sauve un peu le reste du film. Car oui, il y a un twist final. Et je dois bien avouer qu'il est assez sympathique, bien que trop court. Et bien qu'encore une fois, il rappelle très fortement un autre film, "Blair Witch 2". Il faut croire que repomper les mêmes idées doit conduire à produire la même qualité. C'est à dire ici, du bas de gamme.

L'horreur du film est peut-être cachée dans cette fin. Elle m'a donné l'impression d'être bâtie pour donner lieu à une suite. Et la franchement, c'est flippant rien que d'y penser.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 474 fois
4 apprécient

Autres actions de julienl Shrooms