Un très jolie film avec une bande son en or..

Avis sur Si je reste

Avatar Bastien Rae
Critique publiée par le

J'ai déjà vu ce film une fois et je fais ici une relecture de ma critique la plus ancienne que je trouvais un peu molle après avoir revu ce film.

If I Stay ( Si je reste en français) est un film de R.J. Cutler à qui l'on doit par exemple des œuvres comme The War Room ou Thin, s'attaque au récit dramatique d'un auteur nommé Gayle Forman et de son livre intitulé Si je reste sorti en 2009 et n'ayant pas spécialement de reconnaissance mais méritant d'avoir une adaptation au cinéma.

On suit le parcours de Mia, fille de parents punk et suivant son parcours de musique classique et jouant du violoncelle, amoureuse d'un bad boy leader du groupe en vogue de Portland ( ville où se situe l'histoire ) et ayant un accident de voiture et à travers sa convalescence, se demande si sa vie vaut la peine d'être vécue ou pas..

L'histoire est très touchante. Je n'avais jamais vu une oeuvre de ce genre où l'on suit la convalescence d'une jeune fille ayant tout perdue et devant se battre pour sa vie. Le film fonctionne sous forme de falsh back, on découvre l'histoire antérieur à l'accident, de sa passion pour le violoncelle à sa rencontre avec Adam, le personnage de Mia nous dévoile tous les grands moments de a vie qu'ils soient joyeux ou triste.

Dans un sens, on peut dire aussi qu'on suit le parcours d'Adam car on le voit énormément évoluer au cours du film que ce soit dans sa carrière musicale ou concernant son comportement.

Le film valse sur une excellente bande originale allant des grands classique comme Bethoven ou Mozart au Sex Pistols et The Ramones sans oublier la musique du groupe d'Adam les Willamette Stone.

La force de ce film se fait à travers les questions que se posent Mia: des questions telles que qu'est ce que je vais faire plus tard, ou encore, est-ce que je suis amoureux d'un tel ou d'une telle ce sont des questions de notre quotidien ce qui fait la force du film car on peut se sentir directement touché par le questionnement de Mia et le fait de savoir si sa vie en vaut la peine.

Le film a également une excellente morale que je vous laisserai découvrir.

Au casting, on retrouve la jeune Chloe Moretz connu pour son rôle dans Kick Ass donne ici une interprétation touchante, prenante mais on voit bien qu'elle manque encore d'expérience mais que son jeu ne peut qu'évoluer dans un sens positif. Myreille Enos et Joshua Leonard jouent les parents punk de la jeune fille et Jamie Backley joue le rôle d'Adam mais il faut avouer que a manière de chanter est loin d'être convaincante.

Un film touchant, à découvrir sans hésiter, qui vous fera passer un bon moment et vous permettra de réfléchir au sens de la vie

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 246 fois
1 apprécie

Bastien Rae a ajouté ce film à 2 listes Si je reste

Autres actions de Bastien Rae Si je reste